Parlons bien parlons livres !

     Je voulais vous parler de quelques livres enfants coups de cœur pour moi, et surtout pour eux !

 

Mon grand Choubidou d’amour est un fan de livres depuis qu’il arrive à tenir assis, et comme son petit frère OweeChéri est en phase « j’imite tout ce que fait mon frère » il les aime aussi. 

 

 

 

Le premier de la liste est Cherche et trouve spécial moyens de transport, de Thierry Laval, aux éditions Seuil Jeunesse. Grand grand fan des bus, avions, travaux, etc. Ce livre regroupe tous les moyens de transport dans des doubles pages où les enfants sont contents d’y découvrir de nouveaux détails à chaque fois qu’ils les regarde. 

 

 

Ensuite notre grand est un grand sentimental, depuis tout bebe il fait très attention à toutes les émotions de ceux qui l’entour, et aime beaucoup imiter. Nous lui avons pris La couleur des émotions en version illustrée. Livre de Marie Antilogus et Anna Llenas, aux éditions Quatre Fleuves.

Ce livre est magnifique dans cette version, et il explique très bien les différentes émotions à l’enfant et encore mieux, comment les « ranger » quand il se sent submergé par elles.

 

 

De là je vous conseille un très bon article DIY basé sur le livre pour apprendre à différencier les émotions et mieux se contrôler sur le blog TPLMOMS

 

 

 

La maison de Mickey aux éditions Phildal Publishing. Comme beaucoup d’enfants, les nôtres sont fans de Mickey Mouse et leurs amis. Dans celui ci se trouve une petite histoire, un tapis de jeu ainsi que 12 figurines pour jouer et reproduire l’histoire. Succès assuré !

 

 

Mika l’ourson a peur du noir de Yann Walcker et Nicolas Duffaut chez Auzou Philippe Eds. Livre laissé dans un coin un moment, puis Choubidou a voulu que je lui lise. Et là révélation. 

 

« Maman pourquoi il a peur du noir ? » on a pu reparler de la peur du noir et de la nuit au travers de cet petit ours. Nous avons rassuré le petit ours et nous nous sommes rassurés nous mêmes avant d’aller nous coucher :)  

 

 

 

Mes premières chansons québécoises, aux éditions Gründ, avec les très belles illustration d'Aurélie Guillerey ! Belle initiation pour les petits aux chansons québécoises. Autant vous dire qu'on a été obligé de télécharger les chansons entières pour leur faire écouter en entier et qu'ils connaissent les airs par coeur, ils adorent !

 

 

Côté jouet : le père Noël a déposé des supers jouets ;) une marque américaine qui fait des jouets en plastique recyclé, Green Toys. Nous avons un avion et un camion spécial travaux. Ils sont justes magnifiques, et les enfants les adorent. 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Marie et Benjamin (mardi, 15 mai 2018 04:54)

    Bonjour Mélie et Joan,

    Merci pour cet article. Certains livres sont aussi des favoris de nos petits loups.

    Pour vous remercier de la mine d'informations précieuses que vous offrez sur votre blog, je voulais partager quelques belles découvertes au fil des lectures avec nos petits loups :
    - "Aujourd'hui je suis", pour aider les enfants à mettre des mots sur leurs sentiments et faire voguer leur imaginaire au pays des poissons. Nous inventons toujours de nouvelles histoire avec le support de ce livre et notre fils adore.

    - "L'île mystérieuse", avec les belles illustrations de Marion Billet, les enfants partent à l'aventure et sont acteurs de l'histoire...

    - "La Sorcière dans les airs", "Timioche", "La Baleine et l'Escargote", "Zébulon le dragon", "Le Gruffalo" sont tous des pépites de l'auteur Julia Donaldson et l'illustrateur Axel Scheffler, qui allient rimes, humour et émerveillement. Ce sont nos livres préférés depuis les 2 ans de notre fils, il en a presque 5 et il continue à nous les réclamer toutes les semaines. Ils sont parfait également pour développer le vocabulaire des petits.
    Certains ont été déclinés en petit film d'animation. Magnifique !

    - "Le loup qui voulait faire le tour du monde", "Le loup qui voyageait dans le temps" et toutes la collection des loups sont des musts de Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier.

    Bonne lecture!

  • #2

    @onnoubliepasdoudou (mercredi, 16 mai 2018 03:18)

    Merci pour toutes ses références ! Je vais m’empresser de regarder tout ça, ils aiment tellement les livres (et moi aussi) que j’adore leurs en trouver de nouveaux :)