Résidence permanente : Partie 2 - RP

 

      Après avoir reçu le Certificat de Sélection du Québec, c'est le moment d'envoyer le dossier pour la résidence permanente du Canada !

 

Documents

Ayant le CSQ via le Programme Expérience Québécoise, la demande de résidence permanente (RP) se fait au titre des travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec (TQQ). La liste des documents n'est donc pas la même pour tout le monde.

 

Dans le cas des TQQ, il faut :

 

- Le formulaire de demande générique pour le Canada (IMM 0008) : toutes les informations sur tous les membres de la famille. 

- Le formulaire des antécédents et déclaration (IMM 5669) relatifs à tous les emplois occupés depuis 10 ans pour le requérant principal. Daté et signé par tous les membres de la famille de plus de 18 ans.

- La liste des voyages (IMM 5562) : faut se rappeler de toutes nos belles vacances sur les 10 dernières années ! 

- La déclaration d'intention de résider au Québec

- Les renseignements supplémentaires sur la famille (IMM 5406) : On reprend les mêmes informations que pour le premier formulaire. 

- Titres de voyages : le passeport et le visa du pays où l'on vit actuellement

- Le CSQ original

- Les documents d'identité : actes de naissance, acte de mariage, etc.

- Renseignements sur les enfants : leur acte de naissance

- Certificat de police : l'extrait du casier judiciaire (il a une validité de un an un fois émis)

- Photos d'identité : 2 par personnes selon les normes, avec les noms et prénoms à inscrire derrière une des deux photos. 

- Le paiement (ahah oui toujours !) pour cela il faut ce rendre par ici :  

- Deux étiquettes postales à votre adresse (une dans votre langue maternelle et une dans la langue officielle de votre pays de résidence).   


Il y a aussi un formulaire à remplir pour ceux faisant appel à un représentant dans le cadre de la procédure, ainsi qu’un second formulaire pour les personnes à charges supplémentaires dans le cas où tous ne rentreraient pas dans le premier formulaire en question. 

 

 

Envoi et délai

 

Le tout doit être posté selon les directives suivantes que l’on trouve ici


Actuellement, le délai de traitement est de 14 mois (donc très/trop long, on peut suivre le délai de traitement ). Notre visa temporaire prenant fin bien avant ce délai, nous allons devoir bientôt engager des démarches pour la prolongation de nos visas (je vous ferai un article sur le sujet ! Et oui la paperasse quand il n’y en a plus il y en a encore). 


12 février 2018 : envoi du dossier !

15 février 2018 : dossier reçu 

26 octobre 2019 : invitation à la visite médicale

1er novembre 2019 : visite médicale

18 novembre 2019 : visite médicale favorable

20 février 2020 : ready for visa

21 février 2020 : envoie des documents 

27 février 2020 : réception confirmation de résidence permanente 

28 février 2020 : RP validé au 1025 rue St Jacques à Montréal 

 

Soit deux ans de procédure. 

Écrire commentaire

Commentaires: 21
  • #1

    Sarah (samedi, 27 avril 2019 01:22)

    Bonjour,

    Je suis sur le point de remplir le formulaire IMM 5406 de renseignements sur la famille. Mon époux est le demandeur principal, selon le guide, le formulaire doit etre rempli par mon époux et moi, ma question est : est ce que je dois écrire mon nom dans la case demandeur et remplir mes parents...? c'est à dire est ce que le demandeur sur ce formulaire signifie le demandeur principal (mon époux) où bien chacun de nous doit remplir son formulaire autant que demandeur?

    Une autre question qui concerne les activités et les dates, je travaille actuellement depuis 2016 jusqu'à maintenant, comment écrire une date puisqu'ils demandent la date début et la date fin de chaque activité, sachant qu'on ne peut pas écrire "jusqu'à maintenant" car l'espace est insuffisant?

    On est deux personnes, mon époux et moi, est ce qu'on doit remplir le formulaire IMM 0008 DEP qui concerne personnes à charge additionnelles?

  • #2

    bella (samedi, 27 avril 2019 01:31)

    Bonsoir à tous,
    Comment un couple doit-il remplir le formulaire IMM 5406 ("Renseignements additionnels sur la famille") pour le fédéral ?
    Le guide pour les travailleurs qualifiés du Québec précise que le formulaire doit être rempli par le requérant principal et l'époux ; je suppose donc qu'on doit chacun remplir un exemplaire du IMM 5406 (correct ?)

    Qu'appellent-ils "Demandeur" sur ce formulaire ? Prenons l'époux du requérant principal. Doit-il indiquer son nom dans la case "Demandeur" de son formulaire à lui, et le nom du requérant principal dans la case "Epoux", ou l'inverse ?

  • #3

    @OnnOubliePasDouDou (dimanche, 28 avril 2019 02:15)

    Allo Sarah,
    hiiii le stress de bien remplir les formulaires du federal :D
    Pour te repondre et dans l'ordre :
    1) C'est finalement ecrit en haut du formulaire IMM 5406, chaque personne (hors enfant de moins de 18ans) doit remplir le formulaire et cela en tant que demandeur
    2) Quand ta job est en cours, il faut ecrire sans objet dans la date de fin sous l'acronyme "S/O"
    3) Enfin, un seul formulaire IMM 0008 est a remplir. Il en revient au demandeur principal,

    En esperant t'avoir repondu. Bon courage pour la suite de la paperasse ;) J.

  • #4

    @OnnOubliePasDouDou (dimanche, 28 avril 2019 02:19)

    Allo Bella,
    Chaque personne (hors enfant de moins de 18ans) doit remplir le formulaire MM 5406 et cela en tant que demandeur. C'est la subtilite entre les termes "demandeur" et "demandeur principal". Pour ce formulaire nous sommes tous demandeur. J'espere que c'est plus clair ;) @+ J.

  • #5

    Sarah (dimanche, 28 avril 2019 22:02)

    Merci bcp :)
    j'ai une autre question :D
    La date d'expiration du passeport de mon époux est 10/2019 et on est sur le point d'envoyer notre dossier, est ce que mon époux doit renouveler son passeport avant? puisque la date d'expiration est proche et le numéro de passeport va être changé après le renouvellement.

  • #6

    OnnOubliePasDouDou (jeudi, 02 mai 2019 18:50)

    Allô Sarah,
    Désolé pour le délai de réponse. Alors tu peux quand même envoyer le dossier et signaler le changement de numéro de passeport par la suite. Par contre il faudra renouveller le permis de travail en même temps que le passeport :)

  • #7

    Sarah (dimanche, 26 mai 2019 19:02)

    Bonjour,
    Merci bcp pour vos réponses :)
    Le blem du passeport est réglé maintenant
    j'ai une question par rapport à la déclaration solennelle; mon époux est le requérant principal
    qui doit signer la déclaration solennelle du formulaire IMM 5669 contenant mes infos? mon époux ou bien moi meme?

  • #8

    Sarah (dimanche, 26 mai 2019 22:52)

    Je ne suis pas sure de cette info : personne de nous ne doit signer la déclaration solennelle puisque on a pas d'interprète
    Est ce que c'est juste?

  • #9

    @OnnOubliePasDouDou (lundi, 27 mai 2019 02:45)

    Allo Sarah,
    Vous devez remplir chacun un formulaire IMM 5669 puisque vous etes tout deux demandeur. Et donc dans ce cas, chacun doit signer sa demande. Je te confirme qu'il faut signer la case "declaration du demandeur" . Le reste est optionnel en fonction du cas.
    @+ J.

  • #10

    Sarah (lundi, 27 mai 2019 03:28)

    Merci bcp :)
    Concernant les photos, est ce que je les mets directement dans l'enveloppe de la demande où je les attache à une feuille blanche ...?

  • #11

    @OnnOubliePasDouDou (mercredi, 05 juin 2019 02:14)

    Allo Sarah, nous les photos on les avait juste joint avec un trombone, rien de particulier ;)

  • #12

    Sarah (dimanche, 04 août 2019 15:45)

    Bonjour,
    J'ai retourné avec un autre problème :D
    Je suis sur l'étape de lier mon compte à ma demande papier, j'ai 5 essais par 24h pendant 7 jours civils. Avec toutes mes tentatives, je reçois toujours qu'il n y a pas un dossier selon les données saisies. Donc je n'arrive pas à lier mon compte à la demande.

    J'ai vérifié les infos saisies avec la demande et j'ai essayé avec plusieurs combinaisons ... en vain

    Qu'est ce que je dois faire dans ce cas?

  • #13

    Sarah (mercredi, 07 août 2019 21:15)

    Bonjour,
    J'ai retourné avec un autre problème :D
    Je suis sur l'étape de lier mon compte à ma demande papier, j'ai 5 essais par 24h pendant 7 jours civils. Avec toutes mes tentatives, je reçois toujours qu'il n y a pas un dossier selon les données saisies. Donc je n'arrive pas à lier mon compte à la demande.

    J'ai vérifié les infos saisies avec la demande et j'ai essayé avec plusieurs combinaisons ... en vain

    Qu'est ce que je dois faire dans ce cas?

  • #14

    @onnoubliepasdoudou (jeudi, 08 août 2019 04:08)

    Allo Sarah,
    Cela semble être un problème avec la plateforme d’immigration... nous te conseillons d’appeler l’immigration pour être sûr. Tu pourras également avoir en temps réel l’avancement de ton dossier. A noter qu’il faut avoir reçu l’accusé de réception pour que ton dossier soit traité et informatisé. Pour nous entre l’envoi de notre dossier et l’accusé de réception il s’était au moins écoulé 2 mois... en espérant t’avoir répondu. @+ J.

  • #15

    Sarah (jeudi, 08 août 2019 10:28)

    Bonjour,
    Merci bcq pour vous réponse :D
    Oui , j'ai reçu un courriel 2/8/2019 m'invitant à lier, sous 7 jours (sous peine de voir ralentir le traitement du dossier), ma demande à un compte en ligne.
    J'ai donc immédiatement créé un compte en ligne.
    Le problème c'est qu'ensuite, impossible de faire le lien avec ma demande. Quels que soient les identifiants que j'entre (UIC, numéro de demande, nom, etc.), mon dossier n'est pas trouvé.
    J'espère que c'est juste une question de temps (de quelques jours),
    Dans l'etape de laison de votre ( compte et demande) , avez vous attendez un peu ( 3-4jours) pour effectuer le lien ?

  • #16

    @onnoubliepasdoudou (vendredi, 09 août 2019 03:06)

    Allo, pour nous c’est un peu différent. L’option de liaison de la demande en ligne n’était pas obligatoire lors de notre demande. Nous l’avons associé plusieurs mois après...je ne pourrais pas te dire combien de temps ça prends. @+ J.

  • #17

    Sarah (vendredi, 21 août 2020 19:40)

    Bonjour et bon retour :D,

    On a résolu le problème de liaison de compte et on a fait les empruntes digitales, or on a rien reçu depuis presque un an. On attend toujours l'étape de la visite médicale mais on a pas encore reçu la notification. Ce qui est affiché dans le système, c'est qu'il ne reste que 8 mois. D'après votre expérience, est ce qu'on aura notre résidence, exactement, après 8 mois?

    Merci d'avance.

  • #18

    @onnoubliepasdoudou (samedi, 22 août 2020 02:16)

    Allo Sarah,
    Il faut savoir que la visite medicale c'est vraiment a la fin du processus, donc une fois que vous etes invites a la passer, c'est quasiment gagne ! Pour les delais honnetment en general ca respecte quand meme bien la duree estimee sur leur site... apres avec la COVID on ne sait plus maintenant. On est de tout coeur avec vous !!
    @+ J.

  • #19

    Sarah (samedi, 22 août 2020 16:44)

    Merci de votre support et bon courage pour vous aussi.

  • #20

    Priscillia (samedi, 12 décembre 2020 04:26)

    Bonjour :)
    Je suis entrain de remplir mon formulaire 5562 sur la liste des voyages. Dois je considérer mes allez retours France- Martinique pour étudier/travailler ( j'ai résidé en France hexagonale et outre-mer à plusieurs reprises). C'est la France mais je ne sais pas si l'immigration va comprendre ça :). Pensez vous que je vous indiquer ces déménagements?
    Merci

  • #21

    Laura (vendredi, 07 octobre 2022 19:29)

    Bonjour,

    Un immense merci pour ce super article, j'espère que vous allez bien !

    Navrée de vous demander si tard après votre post, nous sommes actuellement en train de préparer notre dossier RP suite à la reception de nos CSQ il y a une semaine.
    Nous avons un gros doute car nous voyons apparaître dans la liste des documents les résultats des tests linguistiques (avec une petite phrase indiquant que seuls les demandeurs des emplois de categorie C ou d, peu qualifiés devaient prouver leur niveau de langues). Je suis complètement perdue sur si nous devons ou non repasser un test (je n'avais pas connaissance de devoir faire un test de langue pour le dossier RP), nous avons déjà passé le TCFQ pour le CSQ mais il ne s'applique pas ici et, s'il faut effectivement repasser un test, seulement moi ou mon mari également ?

    Un immense merci à vous par avance pour votre aide et pour tout ! J'espère de tout coeur que vous avez une merveilleuse vie au Canada ! Prenez bien soin de vous !

    Laura