L'automne à Montréal

     Pas de doute nous sommes en automne, les arbres sont rouges, oranges, jaunes, etc. Bref plein de belles couleurs à tous les coins de rue, c’est un plaisir pour les yeux ! 

 

     Les températures sont toujours très douces en ce moment, et pour ceux qui nous suivent un peu sur Instagram, vous avez certainement vu qu’il a fait même très chaud fin septembre. En effet des records de températures ont été battus, il a fait plus de 30°, et avec l’humidex le ressenti était compris entre 35° et 40°. Le marathon de Montréal a donc été annulé par mesure de sécurité, et le semi-marathon (auquel j’ai participé) a été avancé d’une heure. Mais il y a fait très chaud pendant une bonne semaine !!

 

     Après ce point météo ☀️ je vais vous proposer quelques activités pour cette belle saison auxquelles nous sommes en train de participer. 

La course à pied

 

     Comme je viens de le dire juste au dessus, le marathon de Montréal ! Pour fêter le début de l’automne vient courir avec nous 😊

Plusieurs distances sont réalisables sur deux jours, le 1km et 5km le samedi, puis le 10km, semi-marathon et marathon le dimanche ! 

 

Personnellement j’ai participé cette année au 5km et au semi car les deux combinés permettaient d’obtenir une belle médaille en plus (et oui que pour la médaille 🥇). 

 

Le samedi les courses ont lieu dans le Plateau aux alentours du parc La Fontaine. Et le dimanche le marathon et le semi ont comme départ le pont Jacques Cartier, pour terminer au parc La Fontaine.

Le parcours est vraiment beau, il y a une superbe ambiance, plein de musique, et plein de gens pour nous encourager. Réveille le sportif qui est en toi et bien participer avec nous l’année prochaine !

Les inscriptions ouvrent prochainement sur le site du Run Rock'N Roll !

Et pour te motiver un peu je te donne deux codes rabais :) 

 

2017RUNMTL pour l'inscription au semi ou au marathon (10$ de rabais),

MONFIVE pour le 5km ou le 10km (5$ de rabais)

 

 

Valable jusqu’au 24 décembre 2017

La Maison Lavande

 

     Fin septembre aussi, on te conseille d’aller voir La Maison Lavande.

 

La Maison Lavande est une entreprise familiale née de la passion pour cette belle fleur ! Production de lavande avec des grands champs, tu peux acheter les produits directement de leur production (aussi bien des produits de beauté que des produits culinaires). On a craqué pour un pot de miel à la lavande et des galettes à l’avoine et à la lavande. 

 

L’endroit dispose aussi d’un coin relaxation avec des soins qui sont proposés. De quoi passer un bon moment au calme et se reposer un peu. Le petit plus, on peut ramener son lunch pour manger sur place ou profiter du petit bistro 😊

 

Et si vraiment tu as le coup de coeur, tu peux réserver l'endroit pour des évènements comme un mariage.

 

Ouverte en basse saison du 7 aout au 9 octobre, l'entrée et gratuite.

Réouverture le 17 juin pour la haute saison (10$ par adulte et 5$ pour les enfants de 12 ans et plus).

La cueillette !

 

     Aussi bien des pommes que des courges, c’est L’ACTIVITÉ de la saison. Autant dire que l’on cuisine beaucoup en ce moment, des compotes, tartes aux pommes, purées, soupes, et encore plein de choses différentes 😋 

 

     Il y a énormément de vergers qui proposent de faire de la cueillette, avec toujours plein d’activités pour les enfants comme des tours de tracteurs et voir les animaux de la ferme. Il y a plein de bonnes adresses à Saint-Joseph-du-Lac. Pour les courges et les pommes nous allons au même endroit, on a testé plusieurs adresses et c’est celle-ci que nous avons préféré. 

 

 

Le centre d’interprétation de la courge ! Tu prends ta petite brouette pour aller cueillir tes courges, ou alors tu les prends directement au petit marché.

 

Le prix est le même peu importe comment tu les prends. Tu payes ensuite ton sac de pommes, et à toi la cueillette ! Il y a aussi un bistro très réputé qui est toujours plein, ainsi qu’une boutique avec des petites choses déjà cuisinées 😋 Le petit plus, la jolie cabane dans les arbres pour les enfants !

 

Généralement ouvert de fin août à fin octobre, les horaires peuvent varier (à suivre sur leur site et réseaux sociaux). 

 

Et ce samedi 14 octobre, à l’approche d’halloween, un événement spécial est prévu ! Si tu viens déguisé en famille, tes enfants repartiront avec une petite citrouille 🎃 Il y aura aussi des tours de calèche et une sorcière ! 

Comme les courges se conservent quelques mois, je peux vous dire qu’on va faire le plein !

 

 

Balades et randonnées

 

     Enfin pour profiter des belles couleurs de la saison, tu peux aller faire un tour au Mont-Tremblant, aller voir le petit village.

 

Mais aussi les lacs, les parcs, etc. Tout à proximité pour faire de belles balades. 

 

 

Et si tu ne veux pas sortir de Montréal, il reste le Mont-Royal pour admirer les arbres et la vue sur la ville !

 

 

Et vous vous faites quoi cet automne ?

 

Mélie

Écrire commentaire

Commentaires : 0