Ta valise d'expatrié, ces petites choses en plus

     Quand tu habites dans un nouveau pays, il y a certaines choses qui te manquent de ton pays d'origine. Je parle ici de biens matériels. Il est vrai qu'on a nos petites habitudes, nos produits chouchous même si on se dit qu'on va trouver la même chose une fois sur place, ce n'est pas tout à fait vrai.

 

     Du coup qu'en de la famille ou des amis arrivent de France pour te voir, tu leur fais une liste de courses monstre de quoi remplir une bonne valise de 23kg ^^

 

     Toi futur expatrié, tu as certainement lu beaucoup d'articles et fait pas mal de listes sur les choses que tu vas mettre dans ta valise pour ta nouvelle vie. Histoire de rajouter des kilos à tes bagages, je te fais une petite liste des choses qui pourraient t'aider :)

Evidemment ce n'est que notre avis ;)

 

Médicaments

 

     Tout est dans le titre. Alors oui on trouve des médicaments au Canada, pas de panique de ce coté là. Cependant, si tu ne le sais pas encore, il est très difficile d'avoir un rdv chez le médecin ici. Donc pense à faire un petit tour chez ton médecin traitant si tu as le temps, tu seras bien content par la suite ;)

De même pour les enfants, sachant qu'ici il n'y a pas de suivi pédiatrique comme en France.

 

Pour résumer, on apprend à se soigner tout seul (ou on attend que ça aille mieux), mais surtout on essaye de ne pas tomber malade !

Coté dressing

 

     Attention tu auras tout plein de magasinage à faire ici, je ne te dis pas de dévaliser les magasins avant de venir. Cependant tu peux aller faire un petit tour chez Décathlon, un habit de neige, des gants, ces petites choses qui te seront très utiles l'hiver ici (et que tu ne veux pas payer trop cher). 

Ok le pantalon de ski ça prend de la place, mais tu le met dans une petite housse de compression et tu seras bien content de l'avoir.

 

Sinon pour information un Décathlon va prochainement ouvrir à Montréal (2018) mais je ne pense pas que les prix seront les mêmes qu'en France.

 

     Personnellement avant de partir j'avais été faire un petit tour chez Uniqlo, ils ont une une gamme de vêtements fins qui retient la chaleur, pour mettre sous tes pulls, qui est vraiment pas mal et qui nous a bien servi cette hiver. Pour les filles je vous conseille les bodys, c'est top top pour l'hiver :) Et pour les enfants je leur avais pris des collants.

Coté lessive

 

     Je te vois déjà en train de rigoler, mais un tube de K2R gel détachant, surtout si tu as des enfants, ça sauvera tes vêtements :) oui oui promis tu me remercieras quand tu seras sur place.

Ah et ici tu ne trouveras pas de "lessive" mais du "détergent" 😉

Coté salle de bain des enfants

 

     Si toi aussi tu es adepte du Mustela, Klorane, Avène ou encore de liniment et j'en passe, tu peux toujours prendre quelques tubes d'avance (si ta valise est très légère). Ce sont des produits que tu trouveras au Canada, mais si tu les trouvais cher en France tu vas être surpris. Tu trouveras toujours d'autres marques à des prix raisonnables bien sûr.

 

Des grands cotons carrés ! Oui oui, j'en cherchais dans les rayons et la dame du magasin m'a dit qu'elle n'en avait jamais vu, et personnellement je m'en sers presque tous les jours pour les enfants.

 

Du sérum physiologique. Encore un fois tu peux en trouver ici, mais c'est très cher pour des formats tout petits. 

Coté cuisine

 

     Si comme moi tu adores cuisiner, pense à prendre des sachets de levure chimique (poudre à pâte on appelle ça ici) et de sucre vanillé. Ça ne prend pas de place et on s'en sert toujours. S'il te reste un peu de poids de libre dans ta valise tu peux toujours glisser une tablette de chocolat dessert :) et du chocolat normal aussi tant qu'à faire !

 

Des chewing-gums ! En plus de pouvoir commencer à les consommer dans l'avion, tu verras qu'ici le choix est assez limité.

     Voilà c'est déjà pas mal, il y a d'autres choses que l'on pourrait rajouter mais pour nous il s'agit de l'essentiel :)

 

Et toi, qu'est ce que tu rajouterais ?

 

Mélie

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Marie et Benjamin (mardi, 27 mars 2018 06:26)

    On se retrouve dans ce post.
    Ca fait 6 ans qu'on est expatriés en Indonésie (on arrive à Montréal en juin!) et on a la même liste (sauf côté vestimentaire...). Les médicaments, le détachant, les soins pour enfants et les produits pour cuisiner ont été dans toutes les valises de nos visiteurs. Ils y ajoutaient généralement du fromage, de la charcuterie et 2-3 bonnes bouteilles :)