Livres : Montréal et le Québec

Maintenant que les beaux jours sont là, nous pouvons vraiment profiter de Montréal avec les enfants, sous le soleil :)

Du coup je vous ai fait une petite sélection de livres sur Montréal

Vivre et survivre à Montréal au 21e siècle, Stéphanie Neveu et Laurent Turcot.

 

Personnellement, ce livre s'adresse plus aux personnes ne connaissant pas Montréal, donc futurs expats ou vacanciers. Vous verrez qu'après une semaine à Montréal, vous aurez déjà remarqué presque tout ce qu'il y a dans ce livre. Les auteurs nous parlent d'une journée Montréalaise, avec les transports, la pause café, les collègues et les voisins. Mais aussi du langage, des enfants, sorties, etc. 

C'est un livre intéressant car bien qu'à Montréal on y parle le français (même si le québécois est vraiment une autre langue parfois !!), les habitudes montréalaises sont très différentes de la France, et dans le bon sens :)

 

 

300 raisons d'aimer Montréal, Claire Bouchard.

 

Gros coup de coeur pour ce livre qui réunit toutes les belles choses de Montréal. 

Ce livre est super pour découvrir ou redécouvrir Montréal. Il est organisé par quartier, avec les choses à voir, les activités, la gastronomie, le shopping et l'art/culture. Plein de bonnes adresses, j'ai pu voir Montréal d'un autre oeil, et remarquer des choses que je n'avais pas vu alors que je passe tous les jours devant :)

Bref aller le feuilleter en librairie, vous serez vite convaincu !

 

 

Dévorer Montréal, Claire Bouchard et Chantelle Grady.

 

On retrouve ici l'auteure du livre précédent accompagnée d'une autre. Livre pour bien manger, on retrouve quelques adresses de 300 raisons d'aimer Montréal

Les restos, les bars, cafés sont organisés par saison, (oui on ne va pas manger une crème glacée en hiver à -30°). Plein de bonnes idées pour sortir en famille, amis ou amoureux. 

 

 


Le Québec

Ici deux livres pour nos vacances, pour se donner d'autres idées que ce que l'on peut voir sur internet :)

Testé et approuvé, collectif dirigé par Marie-Julie Gagnon.

 

Ce livre regroupe plein d'activités à faire dans tout le Québec, il y est dit pourquoi c'est le fun, pour qui, pour quel budget. Une autre façon de partir à l'aventure.

 

Prenez le champ ! Julie Aubé

 

Parce que sur la route nous risquons d'avoir faim, un autre beau livre sur la des escapades gourmandes au Québec avec des belles adresses que nous avons hâte de découvrir. Des produits locaux, donc directement chez le producteur 😊 aussi bien du fromage, brasseries, fermes, cueillette, bref plein d'activités à déguster ! Déjà la pause chocolatée chez ChocoMotive programmée ! :)

Un beau livre qui a déjà sa place dans la valise. 


Et vous alors quels livres avez-vous sur le Québec ?

 

Mélie

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0