Les enfants à Montréal

Vous être nombreux à m'avoir envoyé des messages pour me demander comment je trouvais Montréal pour les enfants, comment se passait la garderie, leur adaptation, ce qu'on pouvait faire avec eux, etc.

Voici donc un petit article pour vous raconter ce que nous faisons avec eux, comment se passe un peu notre semaine, et pourquoi Montréal pour les enfants c'est vraiment le fun :) 

 

La semaine : garderie et transports en commun

     Voilà maintenant 3 mois et demi que les enfants sont à la garderie, et on peut dire qu'ils sont complètement adaptés

Ils sont leurs amis et sont très complices avec leurs éducatrices respectives. De plus ils continuent de faire de nombreuses activités (le thème de cette semaine est la fête des mères, puisque ici la fête des mère est ce dimanche 14) et des sorties (plus pour notre grand que son frères). Choubidou va souvent à la bibliothèque et le mois dernier il a fait une sortie à la cabane à sucre. Autant dire qu'il n'avait retenu qu'une chose, "l'érable c'est trop bon" ! Il commence aussi à utiliser des mots et expressions québécoises. 

 

      Donc même si elle est un peu loin de chez nous, nous sommes très satisfaits. 

Qui dit un peu loin, dit transport en commun, car non on ne fait pas 3 km tous les jours à pieds avec les enfants (sous la neige, la pluie :) ). 

 

     Nous prenons généralement le bus, et puis le week-end le métro si on veut aller dans le centre ville. Les transports en commun avec les enfants s'est vraiment devenu très facile. Pourquoi ? 

Généralement quand on prend le bus, on fait dans un premier temps tous la queue pour monter dedans (ah que c'est agréable de ne pas se battre). Mais si il y a vraiment beaucoup de monde, les gens vous laisseront souvent passer en premier. Puis une fois dans le bus, et même le métro, plusieurs personnes vont se lever en même temps pour vous céder la place à vos enfants et vous. C'est devenu un plaisir de prendre les transports avec les enfants. Oui car soyons honnête, la même situation à Paris c'était pour nous une corvée.. Entre les personnes qui mettent leur sac dans la tête de tes enfants, les bousculades et ton super pouvoir d'invisibilité quand tu montes dans le métro avec eux c'était top :) Oui je suis sarcastique mais on aime quand même Paris (pour autres choses que ça soyons clairs). 

 

Alors oui tu peux te déplacer facilement avec tes enfants n'importe quand, même à l'heure de pointe :)

 

La fin de semaine, entre activités et balades

     Le week-end, nous avons inscrit nos enfants à des cours de gym sur le Plateau, notre quartier. Il existe plusieurs centres sportifs comme le centre du Plateau, ou encore le Père Sablon

 

     Sachez que les activités sportives des enfants sont déductibles des impôts puisqu'il est question de leur santé ! Il est aussi possible d'avoir des aides financières pour inscrire ses enfants. Enfin dans toutes les piscines il y a des horaires où l'accès est gratuit.

Aucune excuse pour ne pas se mettre au sport :) 

 

     Les activités marchent par période, c'est-à-dire par saison. Donc tous les 3 mois vous devez réinscrire votre enfant, et attention certaines activités sont très prisées, il ne faut pas rater le jour de l'inscription. 

De plus pour les périodes de relâche scolaire, il y a des camps. Il s'agit d'activités qui durent sur généralement sur une semaine, pour les enfants de 3 à 17 ans. Vous pouvez inscrire votre enfant à de la gym, danse, science, découverte d'un métier, animaux, magie, super-héros  et j'en passe ! Tellement d'activités avec de beaux programmes (plus service de garde avant et après qui est très pratique pour les parents !). Je vous conseille de jeter un coup d'oeil au Père Sablon, ça donne envie ! 

 

     Dans Montréal vous trouverez de nombreux parcs, vraiment très nombreux :) et dans tous les parcs il y a des infrastructures pour les enfants ! Toboggans, balançoires, escalades, jeux d'eau (pour l'été bien sûr) et bien d'autre. Maintenant reste plus qu'à trouver une raison pour partir du dit parc pour éviter les comédies :)

     On trouve aussi des ruelles vertes ! Alors ce sont des ruelles fermées à la circulation où les enfants peuvent jouer tranquillement, et il peut y avoir des aménagements communautaires. Nous en avons une juste dernières chez nous avec un grand jardin, et chacun ramène des tables, chaises, jeux, etc. Ils restent tout le temps dehors  (et non rien n'est volé 😅). Bien pratique quand on veut sortir mais rester à proximité de chez sois avec les enfants, on ne sait jamais il peut y avoir une petite urgence ^^. 

En bref

     Maintenant on ne se pose plus la question si on peut oui ou non faire quelques choses avec les enfants, on trouve tout tellement accessible ! Nous sommes très contents de pouvoir permettre à nos enfants de faire et voir plein de choses diverses. Nous avions été au Zoo de Montréal dernièrement (lien de nos activités pour Pâques), et nous sommes en train de préparer notre petit road trip pour les vacances, sans oublier les activités dans Montréal pour les 375 ans de la ville et l'arrivée des beaux jours (qui finiront bien par arriver lol).

 

Mélie

Écrire commentaire

Commentaires : 0