Première vraie tempête de neige

Bon d'accord jusque là on se disait que, finalement, l'hiver au Québec ce n'était pas si pire... Mais c'était bein évidement avant de connaître LA tempête qui s'est abattue sur Montréal le 14 mars ...retour sur les faits avec @OnnOubliePasDouDou.

 

 

Au Québec ça devient une tradition, aux alentours de la Saint Patrick, LA tempête de neige de l'hiver s'abat sur la région, en faisant plus ou moins de casse ...et on ne va pas se mentir, cette année elle s'est bien donnée...

 

Ce sont 30 à 70 cm de neige qui sont tombés en moins de 24 heures. Avec des rafales de vent ont parfois dépassé les 120 km/h. C'est la poudrerie qui, portée par le vent donnait des conditions dangereuses de blizzard. Malgré l'Opération Griffe déclenchée par la Sûreté du Québec, qui consiste à renforcer l'effectif des policiers sur les routes, la tempête a fait six morts. Les routes sont devenues impraticables dans plusieurs régions et des foyers ont perdu l'électricité. Certains habitants des alentours se sont retrouvés prisonniers de cet enfer blanc. À Montréal même, 300 automobilistes ont passé la nuit dans leur véhicule sur l'autoroute 13 sud. Le fleuve Saint-Laurent est même sorti de son lit pour inonder le Vieux-Québec ....Les Québécois me disaient "jamais tu verras une autoroute fermée ici"...mouaip...

 

Le lendemain, toutes les écoles sont restées portes clauses. Les pompiers ont passé la journée à faire du déneigement pour secourir la population. Mais ce n'est pas ça qui arrêtera les québécois, une fois leurs chars (voitures), escaliers ou trottoirs déneigés, tout le monde était à la job, comme si de rien était.

 

Pour ma part le retour à la maison n'a pas été si difficile ; j'ai quand même mis 2h pour 30km. Mais quand on sait que de l'autre bord, il y a eu des carambolages monstres, et que des gens sont morts de froid dans leur voiture, je suis plutôt chanceux. Pour nous expat' il faut se rappeler que parfois, on peut être confronté à des situations de ce genre, méconnues pour la plupart d'entre nous, et dans lesquelles tout peut vite dégénérer. Des personnes, pourtant habituées ont perdu la vie. Nous prendrons cette tempête comme une mise en garde. Quoi qu'il en soit, on peut dire aujourd'hui qu'on a vécu une vraie tempête de neige.

 


Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    franchomme Guilaine (dimanche, 02 avril 2017 23:44)

    wouah wouah wouah , en France on rêve d'avoir un peu de neige en hiver - un Noël blanc - mais là c'est trop pour moi !!!!!