La garderie des enfants

Les garderies montréalaises

      Tout d'abord je vais vous parler de notre recherche de garderie pour les enfants, ce qui n'a pas été facile !

En effet, il existe plusieurs types de garderies. On a les publiques (CPE) et les privées :

     - les Centres de la Petite Enfance (CPE) sont subventionnées mais il est très difficile d'y avoir une place (un peu comme à Paris !). Nous avons fait une demande pour toutes celles à proximité de chez nous, nous sommes en liste d'attente, comme beaucoup (beaucoup) d'autres personnes. De plus, les garderies publiques privilégient les places pour les membres de la famille des employés, ou des familles ayant déjà/déjà eu un frère ou une soeur admis (ce qui n'est pas non plus notre cas). Le tarif est d’environ 7,75$ par jour par enfants, sachant qu’il y a un rattrapage sur les impôts en fonction du salaire du ménage. Donc vous pouvez être amené à payer mille ou deux milles dollars d’un coup, ça va assez vite !

     - Les privées, elles, peuvent être subventionnées dans certains cas, car elles sont très chers, mais sont déductibles des impôts. Généralement pour avoir le droit aux subventions, ils faut être résidents permanents (on en reparle dans 11 mois lol). Et pour la déduction d'impôt, il faut être sur le territoire depuis un an, puisque l'on paye les impôts de l'année précédentes. Nous ne sommes donc dans aucune de ses situations.

 

Les entrées en garderie se font toute l'année. Et on peut voir les places disponibles ainsi que les activités et structures sur le site : MaGarderie 

Pour l'inscription sur la liste d'attendre des CPE : laplace0-5

 

     Ce sont des garderies éducatives et dans certains cas des prématernelles. En effet l'école commence à 5 ans au Québec (au lieu de 3 ans pour la France). Les enfants ne sont pas à l'école, mais ils apprennent au sein des garderies ce qu'ils apprendraient en France en maternelle. Soit l'autonomie, la motricité, savoir s'exprimer et se faire comprendre, les mathématiques, la notion de temps et d'espace, et j'en passe (c'est l'enseignante qui parle :) ). Cependant au lieu d'être 20 à 30 enfants avec une enseignante, ils sont entre 5 et 10 enfants par éducatrice. 

 

Nos enfants à la garderie

     Nos enfants sont à la garderie depuis maintenant un mois (déjà). Nous avons trouvé une place dans une garderie privée ayant des tarifs subventionnés pour les résidents temporaires (comme quoi c'est possible ouf) par le biais d'une connaissance qui avait ses enfants là bas. Et heureusement il restait de la place.

Il y a énormément d'enfants dans cette garderie, c'est impressionnant contrairement à la France où il s'agissait d'une petite structure. 

 

Notre petit OweeChéri est avec deux éducatrices, il y a donc une dizaine de poupons avec lui. Son adaptation à la nouvelle garderie a été un succès, il est très heureux (c'est devenu le petit chouchou avec ses grands yeux et ses lunettes), toujours à faire des câlins. Bon il mange un peu trop à mon goût, faut dire au Canada, les enfants ont des collations (goûter) le matin et l'après-midi. Et à être dans les bras à faire des câlins il ne se dépense pas beaucoup !

 

Pour notre Choubidou d'Amour cela a été un peu plus compliqué. Faut dire il était en crèche avec les mêmes enfants depuis ses 7 mois et il se retrouve dans un nouvel endroit avec de nouveaux enfants et une nouvelle référante (Céline tu nous a manqué !). La première semaine a été très difficile, beaucoup de larmes, il voulait rester avec moi, sa maman. Je ne pensais pas que ce serait aussi difficile. Puis la deuxième semaine c'est très bien passée. S'il voit que son éducatrice est là, tout va bien, il est heureux comme tout, il a trouvé son rythme. Bon il y a quand même un hic, elle ne travail pas le vendredi, donc son groupe est regroupé avec un autre, et donc une autre éducatrice. Il pleure ce jour là, mais on va y arriver :) De plus, il a eu l'occasion de faire son anniversaire là-bas, ses trois ans (ici on dit fête et non anniversaire) et ça l'a beaucoup aidé à ce sentir intégré dans le groupe. 

Il observe et se fait progressivement à l'accent québécois et aux nouveaux mots et expressions. 

Je reviens vers vous dans un mois faire le point  !

 

Pour notre part nous sommes très contents, les enfants font effectivement plein d'activités. Toutes les semaines il y a un nouveau thème avec des activités autour (arts plastiques, motricité, histoires, causeries, chansons, etc.). La semaine dernière le thème était les planètes. Ils ont accrochés plein de dessins partout pour qu'on puisse voir leurs travaux. Ils sortent dehors tous les jours (bon sauf s'il pleut et qu'il y a en dessous de -10°). Et on constate une réelle avancée dans l'autonomie. 

 

Mise à jour 2018

Maintenant que nous sommes là depuis plus d’un an nous avons décidé de changer les enfants de garderie pour un juste à côté de chez nous, une structure plus petite mais je dois dire que les enfants sont super heureux ! Je ne m’attendais pas à une telle réaction aussi vite,dès que je les dépose c’est limite s’ils ne me mettent pas à la porte 😅 

 

Mélie


Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    AudreyS (lundi, 07 août 2017 08:22)

    Ca m'intéresse cette garderie subventionnée pour les résidents temporaires ! Tu peux me dire comment on les trouves ? On arrive dans 9jours et devoir payer 800$ par mois pour la garderie m'angoisse un peu...

  • #2

    Onnoubliepasdoudou (lundi, 07 août 2017 13:00)

    Coucou Audrey, il faut bien "éplucher" le site de MaGarderie (lien dans l'article) je sais que ça prend un temps de fou, après fais une demande sur la liste d'attente place0-5 on ne sait jamais ça peut aller vite quand même si tu ne choisis pas que des garderies proches de chez toi. Tout dépend de l'arrondissement dans lequel vous allez vivre. N'hésite pas à m'envoyer un message privé si tu veux savoir où vont nos enfants si ça peut t'aiguiller �

  • #3

    Marie et Benjamin (mardi, 27 mars 2018 06:38)

    Hello Mélie et Joan,
    On a pas mal épluché le site magarderie et on n'avait pas vu ce "détail" sur les subventions seulement pour les résidents permanents (dans la majorité des cas).
    On va bien rechercher pour trouver ceux qui permettent aux résidents temporaires de bénéficier aussi des subventions.

    Avez-vous des conseils sur les garderies sachant qu'on va chercher un logement dans les quartiers Côte des Neiges, Verdun ou Saint Henry ?

    Merci :)

  • #4

    @OnNoubliePasDoudou (mardi, 27 mars 2018 14:59)

    Coucou ! Alors effectivement ce n’est pas facile de trouver une garderie. La première où nous étions qui était subventionnée nous avait été conseillée.
    Dans ce quartier je t’avoue que je n’en sais pas, nous sommes sur le Plateau. Mais surtout n’hesite pas à bien regarder les avis sur le site internet mais aussi en tapant simplement le nom sur Google. Et puis surtout appelle les pour poser des questions, ils ne répondent pas forcément aux courriels c’est mieux de les avoir en direct. Dans les avis regarde s’il y a une bonne communication entre les parents et l’établissement, si les enfants font des activités (comme d’en la musique ou du yoga et anglais, ça se fait beaucoup ici). Et demande si tu peux visiter l’établissement, quitte à dire que tu voudrais ensuite réfléchir si ça ne t’a pas plus :)
    Si tu as d’autres questions n’hésite pas à nous envoyer un courriel aussi on pourra communiquer plus facilement :) bonne journée !

  • #5

    Marie et Benjamin (mercredi, 28 mars 2018 11:01)

    Merci beaucoup pour vos conseils et pour les points à vérifier !
    Dès qu'on aura trouvé un logement, on ira effectivement visiter les garderies alentours en espérant en trouver une sympa pour nos petits coeurs, avec de la place et (cherry on the cake) subventionnée pour les résidents temporaires :D