Le NAS

Si vous êtes sur le point de vous expatrier au Canada et que l'acronyme NAS de vous dit rien du tout....Par ici la séance de rattrapage ! ... Le NAS c'est LA démarche prioritaire à effectuer dès que l'on pose le pied au pays du caribou.

Vous pensez encore ne pas être un numéro, mais un homme libre ... oui même toi numéro 6, dixit Patrick McGoohan... Et bien si vous venez au Canada c'est loupé !

C'est quoi ce NAS ?

La première chose qu'il faudra faire pour pouvoir user et travailler au sein de la société canadienne, ça va être de prendre un numéro d'assurance sociale (NAS). 

 

Le NAS c'est un numéro de neuf chiffres, qui vous est attribué personnellement. Outre le fait qu'il vous donne accès aux programmes et aux prestations offerts par le gouvernement, c'est un véritablement un numéro de "dossier" avec lequel on peut tracer tout votre "historique" ; des impayés, aux jobs que vous avez effectués, en passant par votre déclaration d'impôt...Ils savent tout !

 

Le NAS vous sera demandé dans toutes les institutions officielles du Canada (la RAMQ par exemple). Mais il vous sera également demandé pour l'élaboration de votre contrat de travail ou pour payer votre facture d'électricité.

On fait comment ?

Il suffit de montrer sa fesse gauche et ils vous brûlent avec un fer rouge.... non pas du tout en fait... 

Pour l'obtention de votre NAS, c'est relativement simple en se présentant en personne. Vous n’avez pas à remplir un formulaire de demande ni envoyer vos documents d’identité originaux par la poste. Il vous suffit de recueillir les documents exigés et de les apporter dans n'importe quel point de service de Service Canada.

Quels sont les documents à présenter ?

Pour vous donner votre numéro d'assurance sociale (NAS) il faudra présenter :

  • Le permis de travail délivré par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC)
  • Le passeport
  • Le livret de famille pour prouver votre situation maritale si il y a lieu

Les enfants n'ont pas de NAS étant donnée qu'ils ne travaillent pas ! Si tout est en règle, vous ressortirez avec une confirmation de votre NAS... heureux comme un coq en pâte !

 

Petite astuce : allez vous enregistrer pendant les fêtes de fin d'année. Il n'y a personne. On a obtenu notre NAS en moins de 30min !

 

 


Écrire commentaire

Commentaires : 0