Internet et téléphonie au Québec

En voilà un sujet intéressant ! Non parce que aujourd'hui on ne fait plus grand chose sans son smartphone et son internet illimité. Et ce n'est pas parce que l'on s'expatrie à l'autre bout du monde que l'on ne devrait plus être online...bien au contraire. Sauf que, contre tout attente, la téléphonie au Québec c'est plutôt chèro...enfin tout est question de bourse...

L'objet de cet article n'est pas de décrire en détail les prestations qu'offre les fournisseurs d'accès Québécois mais plutôt, sur la base de notre expérience, dresser un tableau succinct des différences que l'on a pu constater.

Pour commencer on retrouve au Québec la formule internet à la maison + fixe + TV + téléphonie mobile telle que l'on peut souscrire en Europe. A savoir que sur le marché Québécois, deux majors se battent becs et ongle. On retrouve VIDEOTRON, fondée en 1964, et BELL, l'une des plus ancienne société canadienne fondée en 1880. Les cabines téléphoniques de Montréal (oui ça existe encore ici) sont d'ailleurs toutes estampillées BELL.


Nous nous sommes de notre côté dirigés vers VIDEOTRON qui proposait des tarifs réduits avec l'ouverture de notre compte "nouvel arrivant" chez la banque DESJARDINS (article en cours de rédaction). On a alors poussé la porte de l'une des nombreuses boutiques situées à Montréal pour rencontré le vendeur sympathique qui nous a raconté l'internet au Québec.

Internet à la maison

Les forfaits internet domestique sont fait en fonction du débit entrant/sortant alloué, mais aussi sur la capacité de transfert. C'est à dire qu'à l'image de l'abonnement téléphone, une fois épuisé vos Go, vous n'avez plus internet... étonnant nous sachant dans l'air du streaming...

Bien sûr et heureusement, les forfaits en tête de liste, les plus chers, sont illimités en capacité de transfert. Pour avoir quelque chose de raisonnable, regarder des streaming et pouvoir Skyper avec la famille, il faut compter 100$ mensuel.

Téléphonie mobile

Ce qui étonne le plus pour la téléphonie mobile c'est que tout est en option. Par exemple si vous désirez voir l'affichage des numéros entrant, il faudra payer 5$ ; la récap de la messagerie encore des dollars ; appeler vers la France, des dollars encore... Bref finalement, le forfait de base n'est pas beaucoup plus cher, c'est juste que s'il on veut les mêmes options que dans les forfaits français, il faut mettre la main au porte feuille. Là encore, pour avoir vos 6 Go et vos appels et sms/mms illimité, il faut partir pour environ 50$ mensuel...un budget tout de même

Télévision

Nous n'avons personnellement pas (encore) souscrit à un abonnement TV. Le fonctionnement est le même qu'en France. Vous avez un décodeur qui vous donne accès à des bouquets plus ou moins cher en fonction de la quantité de chaines que vous prenez.

A noter qu'il a aussi un service de télévision par internet pour ceux qui n'ont pas de TV à proprement parlé mais un "ordinateur à tout faire".

Téléphone fixe

Il y a encore des gens qui prennent des lignes fixes ? ....

En bref

Oh c'est cher...olala c'est cher... Environ 150$ (110€) pour un combo internet + téléphonie mobile. Oui mais le service est impeccable. Nous avons été très bien reçu par le vendeur qui malgré nos têtes déconfites nous a expliqué pas à pas comment ça fonctionnait.... Et je peux dire qu'il en a fallu de la patience... Il nous a même donné sa carte personnel, un souci et on l'appel.

Le technicien passait 2 jours après que l'on ait souscrit, pour nous poser la box. Et il a fait du bon boulot ! Pas comme certain de nos techniciens français qui vous pose le câble à l'arraché en agrafant votre chat au passage.


Écrire commentaire

Commentaires : 0