Etape #6 : On passe la douane !

Le passage de la douane c'est un petit peu comme le big boss de fin d'un jeu video... C'est l'aboutissement d'une longue période de démarches administratives....mais aussi de doutes et de remise en question. Nous avons enfin obtenu nos visas, et on vous raconte tout ça ! 

 

Se présenter

Tout se déroule comme une simple petite visite touristique... en tout cas jusqu'au passage de la douane. C'est à la fameuse question "la raison de votre venue au Canada ?" qu'il faudra répondre "pour le travail !", sur un ton franc et assuré ! Rien ne sert de paniquer, il faut juste être...cool ! L'agent de l'immigration canadienne vous redirigera alors vers un autre poste de douane situé à l’arrière des premières petites cabanes, entre les deux drapeaux canadien.

La démarche

Pour ce qui est du visa, il suffit de présenter la "lettre d'introduction" (LI pour les intimes) qui vous a été remis par les services IEC sur la plateforme en ligne. A partir du numéro de la LI et du passeport, l'agent retrouvera votre dossier et pourra produire le document tant attendu. Attention, l'agent de l'immigration se réserve le droit de revérifier tous les justificatifs :

  • Passeport
  • Attestation d'assurance
  • Lettre d'introduction
  • Preuve de fond
  • Preuve de mariage
  • Livret de famille

Et madame alors ??  Pas de problème, il est possible pour le conjoint du détenteur de permis Jeune Pro d'obtenir un permis de travail ouvert, sous réserve de répondre à certains critères d'éligibilité :

  • Permis JP délivré pour 6 mois au minimum
  • Résider ensemble au Canada

La durée du permis de travail ouvert en tant que conjoint est égale à la durée du contrat de travail du conjoint. C'est l'exemption C41.

 

Pour les enfants ce sera un peu le même principe sauf qu'ils n'auront pas de permis de travail mais un visa touristique longue durée. Ils seront rattachés au permis jeune pro et sera donc soumis à la même date de fin.

Retour d'expérience

Notre passage à la douane s'est vraiment très bien passé ! Nous n'avons même pas eu à montrer nos justificatifs. L'agent était souriante et agréable. Nous avons reçu notre visa papier dans la bonne humeur en 20min seulement. ça a été une partie de plaisir...Bienvenu au Canada !


Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Elodie (lundi, 09 janvier 2017 14:53)

    Bonjour,

    Merci de partager votre expérience ça aide énormément. Mon conjoint et moi partons pour Montréal début Mai. Il a obtenu son Pvt et moi toujours pas. J'espère donc bénéficier du permis ouvert grâce à son pvt.
    Si j'ai bien compris je vais avoir besoin d'un visa de touriste et attendre que mon conjoint dispose de 2 fiches de paies afin de prétendre au permis ouvert. Je me demandais s'il me fallais prendre un billet aller retour ou si un billet aller simple fera l'affaire.

    J'apprécierai si vous pouviez me répondre.

    Merci d'avance :)

  • #2

    OnNoubliePasDoudou (lundi, 09 janvier 2017 15:26)

    Bonjour Elodie,

    Merci pour ton commentaire,

    Déjà si cela peut te rassurer nous avons déjà vu sur d'autres blogs qu'il est possible que tu aies directement un permis ouvert. Le but des douanier n'est pas de séparer les couples, au contraire. Ce que l'on peut te dire, c'est que tu es censée avoir ton visa si :
    - vous êtes mariés ou conjoint de fait (12 mois de vie commune), qu'il faut justifier (acte de mariage, factures aux deux noms (loyer ou autre),
    - ton conjoint a déjà un job : il faudra qu'il le prouve par son contrat ou une lettre d'intention d'embauche délivrée par son employeur,
    - pense également que la catégorie du job de ton conjoint doit être 0, A ou B. Cela correspond aux types de métiers recherchés par le Québec.

    Pour ce qui est de ton billet, tu peux prendre seulement un aller simple du moment que tu peux justifier d'une somme sur ton compte qui te permet de t'acheter un billet retour :)

    En espérant avoir répondu à tes questions, n'hésite pas !

  • #3

    Elodie (jeudi, 12 janvier 2017 17:59)

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre :)