Etape #3 : On passe la douane !

Le passage de la douane c'est un petit peu comme le big boss de fin d'un jeu video... C'est l'aboutissement d'une longue période de démarches administratives....mais aussi de doutes et de remise en question. Nous avons enfin obtenu nos visas, et on vous raconte tout ça ! 

 

Se présenter

Tout se déroule comme une simple petite visite touristique... en tout cas jusqu'au passage de la douane. C'est à la fameuse question "la raison de votre venue au Canada ?" qu'il faudra répondre "pour le travail !", sur un ton franc et assuré ! Rien ne sert de paniquer, il faut juste être...cool ! L'agent de l'immigration canadienne vous redirigera alors vers un autre poste de douane situé à l’arrière des premières petites cabanes, entre les deux drapeaux canadien.

La démarche

Pour ce qui est du visa, il suffit de présenter la "lettre d'introduction" (LI pour les intimes) qui vous a été remis par les services IEC sur la plateforme en ligne. A partir du numéro de la LI et du passeport, l'agent retrouvera votre dossier et pourra produire le document tant attendu. Attention, l'agent de l'immigration se réserve le droit de revérifier tous les justificatifs :

  • Passeport
  • Attestation d'assurance
  • Lettre d'introduction
  • Preuve de fond
  • Preuve de mariage
  • Livret de famille

Et madame alors ??  Pas de problème, il est possible pour le conjoint du détenteur de permis Jeune Pro d'obtenir un permis de travail ouvert, sous réserve de répondre à certains critères d'éligibilité :

  • Permis JP délivré pour 6 mois au minimum
  • Résider ensemble au Canada

La durée du permis de travail ouvert en tant que conjoint est égale à la durée du contrat de travail du conjoint. C'est l'exemption C41.

 

Pour les enfants ce sera un peu le même principe sauf qu'ils n'auront pas de permis de travail mais un visa touristique longue durée. Ils seront rattachés au permis jeune pro et sera donc soumis à la même date de fin.

Retour d'expérience

Notre passage à la douane s'est vraiment très bien passé ! Nous n'avons même pas eu à montrer nos justificatifs. L'agent était souriante et agréable. Nous avons reçu notre visa papier dans la bonne humeur en 20min seulement. ça a été une partie de plaisir...Bienvenu au Canada !


Écrire commentaire

Commentaires: 12
  • #1

    Elodie (lundi, 09 janvier 2017 14:53)

    Bonjour,

    Merci de partager votre expérience ça aide énormément. Mon conjoint et moi partons pour Montréal début Mai. Il a obtenu son Pvt et moi toujours pas. J'espère donc bénéficier du permis ouvert grâce à son pvt.
    Si j'ai bien compris je vais avoir besoin d'un visa de touriste et attendre que mon conjoint dispose de 2 fiches de paies afin de prétendre au permis ouvert. Je me demandais s'il me fallais prendre un billet aller retour ou si un billet aller simple fera l'affaire.

    J'apprécierai si vous pouviez me répondre.

    Merci d'avance :)

  • #2

    OnNoubliePasDoudou (lundi, 09 janvier 2017 15:26)

    Bonjour Elodie,

    Merci pour ton commentaire,

    Déjà si cela peut te rassurer nous avons déjà vu sur d'autres blogs qu'il est possible que tu aies directement un permis ouvert. Le but des douanier n'est pas de séparer les couples, au contraire. Ce que l'on peut te dire, c'est que tu es censée avoir ton visa si :
    - vous êtes mariés ou conjoint de fait (12 mois de vie commune), qu'il faut justifier (acte de mariage, factures aux deux noms (loyer ou autre),
    - ton conjoint a déjà un job : il faudra qu'il le prouve par son contrat ou une lettre d'intention d'embauche délivrée par son employeur,
    - pense également que la catégorie du job de ton conjoint doit être 0, A ou B. Cela correspond aux types de métiers recherchés par le Québec.

    Pour ce qui est de ton billet, tu peux prendre seulement un aller simple du moment que tu peux justifier d'une somme sur ton compte qui te permet de t'acheter un billet retour :)

    En espérant avoir répondu à tes questions, n'hésite pas !

  • #3

    Elodie (jeudi, 12 janvier 2017 17:59)

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre :)

  • #4

    Marie et Benjamin (mardi, 27 mars 2018 06:04)

    Petite question pour le permis de travail ouvert.
    Sachant que mon conjoint aura un visa JP, est-ce qu'il y a une procédure particulière pour l'obtention du permis de travail ouvert pour moi avant l'arrivée au Canada ?
    Ou tout se passe au moment de l'arrivée à l'immigration ?

    Je pose cette question car le cabinet d'avocat qui a géré la demande de JP de mon conjoint me propose à présent de gérer mon permis de travail ouvert pour 750 CAD. Sauf que je ne vois pas vraiment ce qu'ils vont gérer si tout se passe sur place. Lorsque je leur demande des précisions, leur réponse est très vague.
    Je ne sais pas si ils essayent de me vendre une prestation inutile (genre 750 CAD pour me dire n'oubliez pas votre contrat de mariage) ou si j'ai vraiment besoin d'eux pour obtenir mon visa de travail ouvert.

    Merci d'avance de votre retour d'expérience :)

  • #5

    OnNoubliePasDoudou (mardi, 27 mars 2018 14:50)

    Salut Marie !
    Effectivement je ne vois pas trop l’intérêt qu’ils s’occupent de ton permis puisque tout se passe à l’immigration une fois sortie de l’avion. Dans ton dossier que tu remets à l’agent il faut bien avoir tous les documents (preuve de mariage, de vie commune, assurance de 2 ans, preuve de fond, visite médicale (ou non en fonction de tes besoins) et c’est l’agent qui s’occupe de ton permis. Je pense comme tu dis que c’est pour qu’il te fasse la liste de tes papiers je ne lis pas ce en qu’ils peuvent t’apporter de plus :)

  • #6

    Roamin (mercredi, 08 août 2018 12:31)

    J'ai une questions madame dois t'elle avoir une assurance 24 mois comme pour le JP pour demander un permis de travaille ouvert ?

  • #7

    @OnnOubliePasDouDou (vendredi, 10 août 2018 03:15)

    Bonjour Roamin,
    Et oui malheureusement. Il est impératif d’avoir une assurance qui couvre la totalité de la durée de permis désirée. Tu pourrais gager et tenter 1an par exemple mais le douanier pourrait produire un permis seulement de 1an... on connaît aussi des chanceux qui sont passés sans assurance... je te dirai à tes risques et périls ;)
    @+

  • #8

    Kane1987 (mercredi, 21 août 2019 15:23)

    Bonjour. C’est faux l’assurance ne fait pas partie des conditions à remplir pour se voir délivrer un permis de travail ouvert.

  • #9

    @OnNOubliePasDoudou (mercredi, 28 août 2019 18:46)

    Bonjour Kane1987,
    On aimerait bien que tu nous expliques cela ?
    Sachant que les douaniers nous l'ont bien confirmé, et que tu dois avoir obligatoirement une assurance sur le territoire (que tu peux avoir avec un travail par la suite mais donc que tu n'as pas lorsque tu arrives sur le territoire) cela nous a été confirmé à plusieurs reprise par la RamQ.

  • #10

    Camille T (samedi, 21 septembre 2019 14:49)

    Re bonjour ;)

    Si je comprends bien, le conjoint ou la conjointe et les enfants qui accompagnent le JP n’ont aucune démarche à faire en amont ? Juste souscrire à l’assurance et apporter les documents nécessaires pour avoir un permis ouvert ?

    Merci d’avance pour la réponse ;)

    Bonne journée !!

  • #11

    @OnNOubliePasDoudou (dimanche, 22 septembre 2019 01:32)

    Re Camille !
    Oui c’est exactement ça, tous les papiers biens complets (mieux vaut trop que pas assez), et bien l’assurance contrairement à ce qui peut se dire :)

  • #12

    Brunelle (lundi, 02 mars 2020 23:12)

    Coucou voilà on se lance aussi dans l’aventure et on espère mon mari et moi avoir 2 pvt. Mais si un seul l’obtiens il faudra que l’un et les enfants viennent avec l’ave c’est tout? Et quel somme d’argent avoir à la douane pour une famille de 2 adultes et 3 enfants ?

    Merci �