Le déménagement

La question est de savoir s'il on veut emmener avec nous nos meubles et les "grosses" affaires ou s'il on rachète tout sur place ? Vaste question... Nous avons choisi l'option "déménagement par voie maritime" notamment pour garder les meubles et jouets des enfants, qu'ils ne soient pas trop dépaysés ! ... Bon ba il n'y a plus qu'à faire les cartons maintenant !

 

Quand commander le déménagement ?

Tout d'abord, petit coup d'oeil sur le planning. Les agences de déménagement transatlantique annonce environ 1 mois de transite pour arriver jusqu'au Québec. Il faudrait alors, dans l'absolue, prévoir une date de déménagement un mois avant son arrivée sur place. Seulement voilà, les agences ne font pas en fonction de vos dates, mais en fonctions du remplissage de leur conteneur. Méfiance donc quand à la date d'enlèvement de vos affaires, car il ne faudrait pas que vos affaires arrivent avant vous !

Et si elles arrivent avant nous

Et bien les autorités canadiennes les jettent à la mer... Non heureusement ! Le conteneur sera bloquer en douane et des frais seront engagés. J'ai ouïe dire que des frais de gardes à hauteur de 700$CA par semaine étaient appliqués. Ce n'est pas rien et il est rapide de prendre 1 à 2 semaines de retard !

Quelle entreprise ?

Après quelques recherches sur le web, on a décidé de faire confiance à l'entreprise DIRECT DEMENAGEMENT. Pour plusieurs raisons en fait :

  • Une très bonne réactivités sur la production du devis. Ca n'a pas tardé, après ma demande, j'avais un devis dans ma boite mail 1 jour après.
  • Clair, net et précis ! Le devis était accompagné d'un petit dossier explicatif ; comment, pourquoi, à quel tarif. Il y avait également un détail des limites de prestation. On était déjà séduit.
  • Un vrai relationnel client. C'est Lysiane qui répond au téléphone. Elle est très sympa, à l'écoute et prend le temps de bien expliquer les choses. On sent l'expertise derrière. On s'est vraiment senti accompagné. 

Vous pouvez visiter leur site web au lien ci-après : http://www.directdemenagement.com/

 

L'enlèvement des affaires

C'est Laurent et Rémi, deux déménageurs de l'agence de paris qui ce sont chargés d'enlever nos affaires. Et ce n'était pas de tout repos ! et oui nous habitons au 6ème sans ascenseur ! Ce qui n'a pas retiré le sourire à nos 2 experts qui ont, en 3 heures de temps, emballé les affaires et chargé le tout dans le camion. Bravo à eux ! 

Côté administratif

Pour pouvoir déménager vos affaire on vous demandera :

  • La déclaration d'admission en franchise. C'est l‘exonération des redevances qui est demandée lors de l‘importation au moyen de ce formulaire

  • L'inventaire. C'est une liste complète des marchandises qui seront importées. Cette liste doit être chiffrée et datée

  • Le mandat. C'est le document qui permet au déménageur de présenter au service des douanes la marchandise en cause ainsi que tous les documents nécessaires. Il faudra quand même être présent à la douane d'arrivée.

  • La copie du passeport

  • Le certificat de changement de résidence. C'est un document à retirer à la mairie de votre dernier lieu de résidence en France. Je ne sais toujours pas à quoi il sert : il atteste votre volonté de quitter la ville... une bizarrerie administrative

  • La confirmation de demande de permis de travail canadien

La réception sur place

Après 2 tempêtes en mer, le conteneur est arrivé 1 mois et demi plus tard. Nous avions demandé à Lysiane de retarder le plus possible le départ en mer, pour être sûr d'être présent à la réception. Encore une fois, ils ont été très compréhensif.

 

Toujours très professionnels, les "livreurs" ont pris soin de mettre des tapis pour ne pas salir notre nouveau logement. L'ensemble de nos effets est arrivé sans encombre sauf un carton qui a été bien mal mené... Pas trop de casse en soit, nous avons perdu une horloge plaqué bois dans la bagarre...

Maxime, en charge de nous livré était écœuré que sa prestation soit entachée On s'est tout de suite rappelé que nos affaires venaient de traverser l'océan atlantique d'Est en Ouest... Et devant la performance et la sympathie de l'ensemble de l'équipe  DIRECT DEMENAGEMENT, la casse était déjà oubliée. 

 

Merci à eux !

 

 

 


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