Etape #5 : Le permis de travail

C'est parti ! Nous sommes le 17 octobre et la bataille fait rage sur le site de "Expérience Internationale Canada" !! Les inscriptions au bassin Jeune Pro sont ouvertes depuis 16h, heure de Paris, et le site plante à cause du nombre de connexions... Prem's !!

 

Le permis de travail canadien

 Pour venir travailler au Québec, et il va nous falloir un permis de travail. A savoir qu'un employeur canadien est autorisé à embaucher des travailleurs étrangers qualifiés que s’il démontre qu’il ne peut trouver de Canadiens pour occuper le poste. Il devra alors réaliser une Étude d’Impact sur le Marché du Travail (EIMT), anciennement connu sous le nom d’Étude sur le marché du travail (EMT).

... Donc c'est déjà compliqué de trouver un job à distance, mais alors si l'employeur doit mener une enquête c'est même pas la peine...

 

Heureusement pour nous, il existe l'Expérience Internationale Canada (EIC) qui est un programme proposé dans les pays avec lesquels le Canada a conclu un accord bilatéral sur la mobilité des jeunes, et dont le but est de permettre aux 18-35 ans de voyager et de travailler de façon temporaire au Canada. Et comme les choses sont bien faites, les permis qui en découlent dédouanent l'employeur de l'EIMT. 

 

Pour notre part, on s'intéresse au permis jeune professionnel, le JP pour les intimes, permettant aux jeunes français entre 18 et 35 ans de venir travailler au Canada. Attention, le permis est temporaire et fixé à 24 mois. Normalement, il est relativement facile à obtenir une fois le job trouvé... normalement...

   

L'inscription en ligne

L'inscription est très facile. Tout se passe en ligne, sur le site de EIC. Effectuons un petit zoom rapide sur la procédure :

 

1/ Création du compte EIC et soumission d'une demande d'inscription au bassin de candidats pour la catégorie Jeunes Professionnels 2016. 

 

2/ Réception d'une Invitation à Présenter une Demande (IPD). rondes une fois par semaine. Attention l'IPD n'est valable que 10 jours pour acceptation

** Vous**

 

3a/ Remplir le formulaire en ligne

 

4a/ joindre des documents :

  • Un scan des pages d'identification de votre passeport et des pages où figurent les tampons
  • Un CV complet et à jour
  • Une photo d'identité format passeport
  • Le formulaire de CIC de Renseignements sur la famille (IMM5707)
  • Le justificatif de visite médicale

 

5a/ payer les frais de participation à EIC
(150 $)

 

6b/ Compléter la demande sur MonCIC avec le "numéro d'offre d'emploi"

 

**Votre employeur**

 

3b/ se créer un compte sur le "Portail des employeurs" du site de l'immigration canadienne et y déposer votre offre d'emploi.

 

4b/ payer les 230 dollars de frais de conformité de l'employeur

 

5b/ fournir des informations sur l'emploi que vous allez occuper.

 

6b/ vous transmettre le "numéro d'offre d'emploi"


7/ Transmission de l'intégralité des documents demandés et des formulaires requis

 

8/ Réponse des équipes de Citoyenneté et Immigration Canada sous 6 semaines. Si favorable, réception de la lettre d'introduction que vous devrez présenter à votre arrivée au Canada. Votre permis JP vous sera remis à votre arrivée au Canada.

 

 

Retour d'expérience

Il nous aura fallu attendre 1 mois 1/2 pour obtenir "l'invitation à présenter un dossier" de la part de l'immigration canadienne. A savoir que ce délais était un peu particulier car il intervenait entre 2 saisons. La saison de l'année N se termine en général en septembre, et la saison N+1 commence en décembre de l'année N. Donc méfiance, si votre futur patron vous presse, évitez les fins d'années pour effectuer vos démarches EIC.

 

En revanche cette fois-ci nous avons attendu seulement 6 jours pour que les autorités canadiennes étudient notre dossier. Belle performance de leur part, et on les remercie ;)

 

Ca y est on part ! je ne pourrai même pas vous expliquer combien est heureux. C'est le début de notre aventure !

  


Écrire commentaire

Commentaires : 0