Valider son diplôme d'ingé

On ne va pas se mentir, avoir fait des études supérieures en ingénierie pour finalement tout devoir repasser au Québec, c’est un peu la loose ! Heureusement on a l’ARM !!

 

 

Pour palier à ce petit désagrément et permettre aux français d’exercer dans la province, les têtes pensantes des gouvernements français et québécois de 2008 (le premier ministre du Québec, Jean Charest, et Nicolas Sarkozy) ont décidés de voter les Accords de Reconnaissance Mutuelle de diplôme.

Mais d’abord quelques explications : Au Québec la pratique du génie est un art à part entière régit par l’Ordre des Ingénieurs du Québec (OIQ pour les intimes). C’est un petit peu l’équivalent de l’ordre des médecins en France. Il n’y a pas de diplôme d’ingénieur comme en France, c’est l’OIQ qui vous donne le titre.

Heureusement pour moi, mon master fait parti de la liste des 400 diplômes concernés par l’ARM. J’ai alors eu la possibilité de monter un dossier de « demande de permis » à l’OIQ qui vote lors d’un comité mon droit d’exercer dans la province. Attention, cette demande est administrativement lourde et payante... Pour mon cas c’était 650$CA. Pour ce qui est du dossier, il faut fournir :

  • le formulaire de demande de permis complété (disponible sur leur site)
  • une photographie type passeport
  • un acte de naissance
  • une copie certifiée du diplôme d'ingénieur (tamponnée par l'école d'ingé)
  • le certification de l’expérience en génie acquise à l'extérieur du Canada complété et validé par l'un de vos supérieurs actuels ou passés (formulaire disponible sur leur site)

  • le supplément au diplôme et un relevé de notes envoyé par l'école d'ingénieur directement à l'OIQ. J'ai essayé de filouter cette étape en l'envoyant moi-même mais l'OIQ m'a rappelé à l'ordre
Après seulement 1 mois 1/2 d'attente, j'ai eu l'excellente nouvelle !!! Je suis enfin Ingénieur....junior... et oui car au Québec, il faut justifier de 3 ans de pratique du génie sur le territoire, se faire contrôler par un ingénieur sénior et repasser un examen pour prétendre à devenir ingénieur...dur après 5 ans d'études en France ! Mais le jeu en vaut la chandelle, car un Ingénieur au Québec, ça veut dire quelque chose !

 

Plus d'informations sur le site de l'OIQ.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 26
  • #1

    Aurelien (mercredi, 01 mars 2017 01:52)

    Salut @onnoubliepasdoudou,

    Je suis entrain de preparer ma reconnaissance de diplôme pour le Quebec.
    Le site de l'ordre est plein d'information mais pas toujours très précis
    Concernant la demande de permis:
    - que signifie pour nous francais : premier cycle en génie et cycle supérieur en génie
    - le diplôme des ISUPFERE est bien le 329 sur la liste de L'ARM?

    Concernant la certification d'experience en genie:
    - ou et comment obtenir un numéro de dossier
    - c quoi un détenteur de PRT? Y a fil une démarche a faire pour cela?
    - combien de certification d'experience as tu remplie. Uniquement un après le diplôme? Pendant le diplôme ça compte?

    En general :
    - comment as tu fais le paiement de 625 dollars ? Cheque, carte de credit etc..
    - a quelle adresse as tu envoyes tes documents ?
    - comment t'es tu assure que les documents que tu envoies et ceux que les mines envoies se retournent ensemble a l"OIQ ? y a t il une inscription faire au préalable pour ravoir un numéro de dossier ?

    Bon week end a vous

  • #2

    @OnnOubliePasDouDou (mercredi, 01 mars 2017 02:13)

    salut Aurélien,

    Je vais répondre pas à pas à tes questions :

    - que signifie pour nous francais : premier cycle en génie et cycle supérieur en génie
    Ne t’embête pas avec ça, cela correspond à leurs études. C’est un petit peu pour nous le Master1 et le Master2.

    - le diplôme des ISUPFERE est bien le 329 sur la liste de L'ARM?
    Je te confirme que oui, sous l’option spécialité fluides et énergie

    - où et comment obtenir un numéro de dossier
    Ne mets rien sur le formulaire d’inscription, c’est eux qui t’attribueront un numéro

    - c quoi un détenteur de PRT? Y a fil une démarche à faire pour cela?
    L’ordre va quand même considérer ton expérience. Ils ne vont pas te remettre un permis junior mais un permis restrictif temporaire (PRT). Tu n’auras qu’à pratiquer pendant 2 ans au Québec pour devenir ingénieur. J’ai ouie dire qu’il y avait des raccourcis avec le PRT. Je n’en sais pas plus pour l’instant.

    - combien de certification d'experience as tu remplie. Uniquement un après le diplôme? Pendant le diplôme ça compte?
    L’ordre ne reconnais ton expérience qu’à partir du moment où tu as eu ton diplôme d’ingénieur français. Donc pendant le diplôme, niet ! J’ai rempli un seul certificat. Ça leur servira à t’orienter vers le fameux PRT.

    - comment as tu fais le paiement de 625 dollars ? Cheque, carte de credit etc..
    Tu mets tes numéros de carte de crédit sur le dossier. Ils feront le reste.

    - à quelle adresse as-tu envoyés tes documents ?
    Gare Windsor, bureau 350, 1100, avenue des Canadiens-de-Montréal, Montréal (Québec) H3B 2S2

    - comment t'es tu assure que les documents que tu envoies et ceux que les mines envoies se retournent ensemble a l"OIQ ? y a t il une inscription faire au préalable pour ravoir un numéro de dossier ?
    Moi je l’ai fait en 2 fois. J’ai envoyé mon dossier, reçu mon numéro. Puis j’ai fait envoyer les documents par l’école des Mines. Je leur ai téléphoné pour m’assurer qu’ils aient tout bien reçu.

    En espérant avoir répondu à tes interrogations. @+

  • #3

    Franco Aurelien (dimanche, 12 mars 2017 14:09)

    Joan merci pour ton retour.
    Si j'ai bien tout compris
    1/ tu as d'abord envoyé ton dossier a l'adresse que tu m'as fourni. Ton dossier contenait: 1*demande de permis + 1*photo +1*acte de naissance + 1*certification d'experience en genie +1*demande de permis.
    2/ En retour tu as reçu un numéro de dossier de l'OIQ
    3/ Enfin Marie Laure a envoyé les documents suivants en mentionnant ton numéro de dossier: 1*copie certifiée du diplôme d'ingénieur + le supplement au diplome + 1*releve de notes

    J'ai tout bon?

  • #4

    @OnnOubliePasDouDou (lundi, 13 mars 2017 02:23)

    Salut Aurelien,
    C'est tout à fait ça ! Je pense que même si tu n'as pas encore de numéro OIQ, l'écoles des Mines peut envoyer ton dossier. L'OIQ y fera le lien avec ton nom. Mais bon, je sais que tu as le temps, fait le en deux fois pour être sûr. Hâte de vous avoir au Québec !
    Bien à toi.

  • #5

    MG (vendredi, 06 juillet 2018 17:02)

    Bonjour,

    Je souhaite effectuer la procédure de reconnaissance de mon diplome d'ingénieur au Quebec.

    Je suis titulaire d'un diplome d'ingénieur en systèmes d'information qui fait partie de la liste des diplomes reconnus.

    Etant encore junior, et donc pas d'expérience dans pertinente dans mon domaine, je souhaiterai savoir comment faire pour l'envoi de justificatif d'expérience ? je n'ai effectué que des stages (un de 4 mois, puis un second de 6 mois).

    Donc est-ce que je peux envoyer mon dossier sans justificatif d'expérience ou pas ?

    Merci par avance de vos réponses.

    Bon week-end.

  • #6

    @OnnOubliePasDouDou (samedi, 07 juillet 2018 21:48)

    Salut MG,
    Félicitation à toi ! si ton diplôme est reconnu par l'ARM, c'est gagné ! L'expérience que l'OIQ te demande, sert juste à savoir si tu es junior ou si tu peux être reconnu senior. Dans ton cas tu devras faire l'intégralité de ton juniorat, soit 3 ans de pratique sous la tutelle de ton senior. Je te conseille quand même de noter tes stages dans la fiche d'expérience. ça pourra peut-être réduire ton juniorat.
    A ta disposition pour de plus amples informations.
    @+

  • #7

    hassan (lundi, 08 octobre 2018 02:29)

    salut
    pour un diplôme obtenu en 1996
    est il éligible?

  • #8

    @OnnOubliePasDoudou (lundi, 08 octobre 2018 03:55)

    Salut Hassan, oui pas de problème tant que ton diplôme est dans la liste des 400 reconnus par l’OIQ. Regarde dans l’article J’ai mis le lien vers la liste ! @+

  • #9

    hassan (lundi, 08 octobre 2018 11:37)

    merci énormément, en fait j'ai entendu une histoire d'un diplôme plus de 5 ans le dossier fera l'objet d'une étude par un comité de l'OIQ, la tu me rassure , mon école et sur la liste INPG, et je dois faire la demande pour consolider mon dossier d'immigration: c'est pour ça j'aimerais savoir :
    - est ce que l'OIQ peut nous envoyer l'équivalence de mon diplôme ( master ds ce cas)?
    - le permis sera envoyé aussi ?
    - le certificat d'expérience c'est à envoyer dans la même enveloppe ou c 'est l'entreprise qui va l'envoyer séparement ? cordialement

  • #10

    @OnnOubliePasDouDou (mardi, 09 octobre 2018 02:29)

    Salut Hassan, Pour te repondre :
    - OIQ peut nous envoyer l'équivalence de mon diplôme > et non car l'OIQ te donne seulement le droit d'exercer ton ingénierie, elle n'intervient pas sur ton diplome ou une quelconque reconnaissance. Comme je disais dans l'article, ici l'ingenierie se pratique avec un permis et non un diplome...
    - le permis sera envoyé aussi ? > oui une fois toute les demarches faites, et l'approbation de la commission, ils t'enverront ton permis par la poste
    - certificat d'expérience c'est à envoyer dans la même enveloppe > tu peux completer ton dossier en plusieurs envois, tant que la commission a tous tes documents a la date de leur reunion.
    En esperant avoir repondu a tes attentes. Bonne chance dans tes demarches !!!

  • #11

    hassan (mardi, 09 octobre 2018 10:26)

    merci

  • #12

    Melanie (mardi, 16 octobre 2018 10:43)

    Hello, petites questions, comment l'OIQ t'avait-il contacté pour te dire que tu étais Ingénieur Junior ? Par courrier ? Appartenir à l'OIQ ouvre à plus de postes c'est certain, mais sais tu si cela fait également une différence au niveau des salaires comparé à une personne qui ne ferait pas reconnaître son diplôme d'ingé? Merci beaucoup :)

  • #13

    @OnnOubliePasDouDou (mercredi, 17 octobre 2018 02:22)

    Allo Melanie,
    une fois que la commission a donné son verdict, ils t'envoient un courrier explicatif avec ton statut de "permis restrictif temporaire" et te demandent de signer en junior.
    Encore une fois, ce n'est pas une reconnaissance de diplome mais bien un permis pour pratiquer l'ingenierie. sans cela, tu ne peux pretendre a un poste d'ingenieur. Je dirai que tu es mieux payé à la longue. Un ingenieur en debut de carriere sera peut-etre meme moins bien payé qu'un technologue sans permis d'ingenieur. C'est de l'investissement ;)
    En esperant t'avoir repondu !

  • #14

    hassan (samedi, 20 octobre 2018 13:48)

    salut
    est ce que ce permis restrictif peut être considéré comme un certificat de compétence ou d'habilitation au même titre que celui délivré aux technologues ( permis d'accréditation).
    thanks

  • #15

    @OnnOubliePasDouDou (dimanche, 21 octobre 2018 23:06)

    Bonjour Hassan,
    Pour te répondre, en pratique j'imagine que le permis peut-être considéré comme un certificat oui. Après ça doit dépendre de l'administration avec qui tu deal ;)
    Au plaisir !

  • #16

    hassan (mercredi, 31 octobre 2018 11:05)

    Bonjour cher ami,
    dans le formulaire demande de permis, volet formation on remplit donc la case du deuxième cycle en génie sans rien mettre dans celle du premier cycle ? crdt

  • #17

    @OnnOubliePasDouDou (dimanche, 04 novembre 2018 22:53)

    Salut Hassan,
    Ouf cela date un peu pour moi maintenant (2ans1/2) et j’ai une mémoire de poisson ;) J’ai chercher si j’avais une copie de ce que j’avais envoyé mais non. Désolé :S Si je dois te répondre, je dirai que oui il y a bien 2 cycles pour nous aussi Master I et Master II... mais ça reste à vérifier. Tu me diras ! Merci.
    @+ J.

  • #18

    Badwolf (jeudi, 14 mars 2019 15:07)

    Bonjour, Merci pour cet article très utile :D
    Je suis en train de faire les démarches pour l'OIQ et il y a une ambiguité quant au formulaire à utiliser pour la certification de l'expérience en génie.

    Sur la page candidat (http://www.oiq.qc.ca/…/DIPLOMEIN…/Pages/documentsRequis.aspx)

    On indique un formulaire : http://www.oiq.qc.ca/…/CERTIFICATION_exp_HCan-fr%20POUR%20P…

    =>Mais celui ci correspond à un détenteur d'un PRT, or, moi ce que je veux faire c'est le demander donc je ne suis pas détenteur (?)

    J'ai trouvé un autre formulaire est-ce que vous pensez que ça peut etre celui la? : http://www.oiq.qc.ca/…/DAP/pe…/CERTIFICATION_exp_HCan-fr.pdf

    Ce qui me semble étrange est que le premier formulaire soit bien sur la page candidat alors que ça semble pas etre le bon?

    Merci pour les réponses je suis un peu coincée ici et pas envie de me tromper de formulaire :)

  • #19

    @OnnOubliePasDouDou (samedi, 16 mars 2019 16:37)

    Allo BADWOLF !
    En fait cela se fait en 2 etapes, la premiere te donne le Permis Restrictif Temporaire (PRT) te donnant le droit d'exercer. Puis en de dans de ton "juniorat", l'OIQ va analyser ton experience pour reduire ou pas la duree de celui-ci. Je sais que plusieurs versions du document de CERTIFICATION DE L’EXPÉRIENCE EN GÉNIE ACQUISE À L’EXTÉRIEUR DU CANADA existent, mais ne te tracasse pas trop car tant qu'ils ont les informations ton dossier sera analyse. En esperant t'avoir repondu !!
    @+ J.

  • #20

    Sébastien (lundi, 29 juillet 2019 18:14)

    Bonjour @OnnOubliePasDouDou,
    peux tu confirmer l'adresse à laquelle il faut envoyer les documents et où tu l'as obtenue ?
    Car sur le formulaire de demande de permis que j'ai téléchargé sur le site l'adresse indiquée est la suivante :
    "Ordre des ingénieurs du Québec, Service à la clientèle
    1801, avenue McGill College, 6e étage, Montréal (Québec) H3A 2N4 CANADA
    514-845-6141 / 1 800 461-6141, poste 2398 sac@oiq.qc.ca www.oiq.qc.ca"

    et je ne trouve pas l'adresse suivante que tu as indiqué :
    "Gare Windsor, bureau 350, 1100, avenue des Canadiens-de-Montréal, Montréal (Québec) H3B 2S2"

    Merci d'avance,
    Sébastien

  • #21

    @Onnoubliepasdoudou (mercredi, 31 juillet 2019 03:57)

    Allo Sébastien, je te confirme avoir bien envoyé mes documents à cette adresse. Peut-être que Ca a changé mes démarches datent d’il y a 3 ans.... dans tout les cas c’est toujours l’adresse indiquée à la rubrique “contact” de leur site.
    Au pire allé, ils retransmettront toujours ton courrier vers le bon service selon moi.
    @+ J.

  • #22

    Zoubida MOUFLOU (mardi, 31 décembre 2019 23:16)

    Bonjour à tous ,
    j ai besoin d'un coup de pouce .
    j ai eu un PRT de la part de l'IOQ , ils me demandent mes 30 ans d'experience en genie hors canada , ce que je suis entrain de faire mais la majorité de mes superieurs hierarchiques ont quitté ou retraités ..
    ma question : comment obtenir des opportunités de travil au quebec pour valider le titre d'ingénieur et ne plus rester junior ??? merci pour votre soutien

  • #23

    @OnnOubliePasDouDou (jeudi, 02 janvier 2020 00:05)

    Allo Zoubida,
    Tout d'abord merci de nous ecrire, c'est un plaisir d'aider un membre de l'ordre !
    Les formulaires de justificatif d'experience sont malheureusement generaux... Ils servent a la commission pour prendre leur decision finale. Je te dirai au mieux d'y indiquer une note comme quoi tes superieurs ne sont plus joignables... J'ai peur qu'ils te demandent de repasser une equivalence. C'est souvent le cas pour un demandeur qui a quitte les bancs d'ecole depuis un moment.
    Pour repondre a ta question, ingeneur junior n'est pas une fatalite et les firmes savent que pour un PRT, junior ne veut rien dire. Ca n'est pas un frein pour te trouver une job en tant qu'ingenieur. Tu dois savoir aussi que ici, "ingenieur" est un titre et pas une job. Tu peux etre commercial, manager, charge de projet.... et etre ingenieur. Libre a toi donc de trouver une job qui te correspond, et qui te permettra d'accomplir ton juniorat.
    En esperant t'avoir apporte la reponse. @+ J.

  • #24

    MOUFLOU (vendredi, 03 janvier 2020 01:28)

    merci infiniment pour ces éclaircissements
    et ravie de faire partie du club ;
    je vous tiendrai au courant de mon aventure.
    zoubida

  • #25

    andré (mercredi, 25 novembre 2020 18:43)

    Bonjour à tous,

    Tout à d'abord merci à vous pour votre aide à la communauté. Récemment installé au Québec, J'ai obtenu dans un premier temps mon équivalence de diplôme et la je souhaite procéder à l'inscription à l'ordre des ingénieurs et je voudrais savoir de quoi parle t-on exactement dans le dossier par : le supplement au diplôme
    dois t on remplir les 2 cases de formations : Premier cycle en génie et Cycle suéprieur en Génie ou juste l'un d'entre eux car je comprend bien que c'est leur système à eux

  • #26

    @onnoubliepasdoudou (jeudi, 26 novembre 2020 03:14)

    Allo André,
    Félicitation pour ton équivalence ! Bien content de pouvoir t’aider dans tes démarches.
    Alors le supplément au diplôme est un document émis par l’établissement qui a produit ton diplôme d’ingénieur en France. C’est comme une description de tous les modules abordées dans ta formation. Cela aide les instances étrangères comme l’OIQ à justifier les équivalences.
    Pour les cases de mémoire je n’avais rempli que le 1er cycle avec mon master. L’ordre saura chercher l’information et au pire ils te contacteront s’ils veulent en savoir plus. @+ J.