Etape #1 : Trouver un emploi au Québec

Créer  son réseau professionnel au Québec

 

On l'a bien compris, il est primordial d’obtenir un job avant même d'être parti. Surtout que ce job nous ouvrira les portes du permis Jeune Professionnel tant désiré...mais ça nous y reviendrons plus tard. Chose intéressante au Québec, pour avoir le job en or il faut en passer par le réseautage. C'est quoi ça me direz-vous..."Créer un réseau de contacts sociaux et professionnels, notamment par le moyen d'Internet." nous dit le Larousse. 

Mais obtenir un job à distance s’avère être une vraie galère ! A savoir que les Québecois préfèrent une bonne poignés de main à un CV...Quoi ?! des relations humaines dans le monde du travail!! 
Il faudra alors montrer beaucoup de patience et de détermination ne serait-ce que pour obtenir un entretien téléphonique. Ci-après, mon plan d'attaque pour me faire mon réseau.

 

> Se rendre visible auprès des recruteurs des entreprises Québécoises.

Et cela en passe par les réseaux professionnels. Je ne sais pas si VIADEO est d’usage au Québec. Pour ma part, j’ai opté pour LinkedIn qui un rayonnement plus international que son concurrent. Renseignez-y votre CV en vous appliquant à utiliser le « jargon professionnel» québécois. Je vous rappelle quand même que là bas on conduit des "chars" (automobile) et que l'on fait "du pouce" (faire du stop). Après cette étape, vous devriez normalement être visible sur le marché Québécois !

> Identifier les entreprises susceptibles de me proposer un job.

Allez sur indeed.ca et faites une recherche par mot clef. Le site vous proposera alors une multitude de sociétés. Bon moi personnellement je cherchais une grosse structure, j'ai alors fait quelque recherche sur le web pour garder que les entreprises à plus de 150 salariés. LinkedIn est une nouvelle fois un bon allié puisqu'il propose un petit module de recherche par critères.

> Faire du "rentre de dans" aux professionnels québécois.

 

Linkedin marche par « affiliation ». C’est-à-dire que pour avoir accès à un profile, il faut que vous ayez une « connaissance » commune qui fasse la liaison entre vous. En d’autres termes, plus vous avez de connaissances, plus vous aurez accès à d’autres profiles, plus votre réseau sera grand. J'ai alors inondé les contacts des sociétés identifiées, de mail de "connection"...s'il te plait, soit mon ami !


> Retour d'expérience sur mon réseautage

Sur plus de 250 invitations envoyées, environs 50 personnes ont accepté. Et sur ces 50 personnes, je suis en relation directe avec 25 d'entre elles. A savoir que cette petite prospection m'a prise environ 4 mois. Mais ce n'est pas encore gagné ! Dialogué c'est bien, trouver le job c'est autre chose. Cela introduit alors la nouvelle étape...la rencontre!

 

Pour commencer votre profile LinkedIn c'est par ici.

 

La rencontre avec les professionnels québécois

Il fallait bien s'en douter, on ne pourra pas toujours se cacher derrière son ordinateur ou son téléphone pour trouver le job au Québec. Nous arrivons alors à cette nouvelle étape cruciale dans la recherche du job au Québec, la rencontre !  ....chérie prépare la valise, je pars en voyage d'affaire !

> La prise de rendez-vous

Une fois les contacts collectés sur LinkedIn, il faut vous évertuer à concentrer le maximum d'entretiens d'embauche et de rencontres pro sur un séjour. Sondez d'abord les pro sur leurs disponibilités pour enfin figer vos dates et prendre votre billet d'avion.  Visez une période en où les compagnie aérienne sont clémentes sur leur tarif.

Je vous conseille une seconde vague de mails et d'appels téléphonique pour prévenir ce beau petit monde que vous serez au Canada à cette période...c'est pas vrai encore un maudit français !

 

A faire en entretien :)
  • Vendre son expérience plutôt que les études
  • Les rassurer sur les permis de travail temporaires
  • Montrer son envie d'apprendre et sa motivation
  • Se renseigner sur les "valeurs" de l'entreprise que l'on rencontre
  • S'excuser pour son accent francais
A ne pas faire en entretien :(
  • Se moquer de l'accent québécois
  • Faire trop de plaisanteries
  • Dire que les français sont meilleurs que les québécois
  • Jouer un rôle
  • Faire du "je sais tout"
  • Mentir sur son niveau d'anglais
  • Se plaindre

> Le voyage

Pour sûr vous passerez une semaine incroyable ! Les pro québécois sont chaleureux, à l'écoute, savent faire des compromis. Même si certain n'ont rien à vous proposer, ils épluchent leurs contacts à la recherche d'éventuels intéressés... Tellement avenant qu'il est difficile de savoir s'ils sont intéressés ou pas ;)
Au Québec les entretiens d'embauche sont bien moins formels qu'en France. On pourrait très bien décrocher un job sur un coin de table dans un café.  J'ai remarqué aussi que les strates hiérarchiques sont moins prononcées. On peut très facilement rencontrer le Vice Président de la boite.

 

Par contre méfiez-vous, ils n'aiment pas trop les contrats "expérience international canada". Tout ce qui est JP ou autre PVT ne sont que temporaires...et donc peuvent ne pas être renouvelés. Ils y voient un investissement d'entreprise perdu.

 

> Attention...    aux autres français !

Malheureusement, il n'y a pas eu que du positif. Lors de mon voyage, j'ai eu le droit à des propos décourageants de la part de personnes elles-même expatriée français. On m'avait prévenu, certains français de là bas ne veulent pas nous voir arriver...et c'est exactement le genre de comportement qui me donne la niaque !

 

> Retour d'expérience sur ma recherche d'emploi

Sur les 20 personnes avec qui j'échange sur LinkedIn, 6 ont répondu à mon appel dont 3 entretiens formels et 3 rencontres "autour d'un café". Ces dernières ont donné lieu à 2 nouveaux rendez-vous de plus, soit un cumule total de 8 entretiens. Plutôt pas mal en 5 jours de voyage !! Sur ces 8 entreprises, et après 2 longues...très longues...semaines d'attente, me voilà avec une proposition d'embauche !! ...danse de la joie....

Prochaine étape, se frotter a la belle et grande administration des services d'immigration canadienne... keep cool en smile ;) 

 


Écrire commentaire

Commentaires: 8
  • #1

    Celine (lundi, 14 janvier 2019 11:32)

    Hello ! Merci pour cet article ! Je recherche une job à Montréal en recrutement Ti, et pour moi les entretiens téléphoniques et Skype sont plutôt faciles à obtenir le souci c’est quand t’as pas de visa bah ils poursuivent pas ou ne donnent pas suite après l’entretien ...certains me disent revenez vers nous quand votre situation aura évolué ...et d’autres me disent que le process de recrutement est retardé et ne reviennent pas vers moi ! Des conseils pour dépasser cela ? �

  • #2

    @OnnOubliePasDouDou (mardi, 15 janvier 2019 02:38)

    Allo Celine !
    Merci pour ton commentaire. Deja si tu as des entretiens meme a distance c'est que tu plais et que as un certain contact. Mais tu dois savoir que le marche du travail ici n'a rien a voir avec le marche europeen...tout va 10 fois plus vite. Et donc, malheureusement pour toi, ils ont l'habitude d'avoir des ressources "tout de suite, maintenant". Il n'est pas rare que dans la compagnie ou je travaille on embauche pour le lendemain... La il va te falloir un peu de chance pour tomber sur une compagnie qui sera prete a t'attendre. Pour ca, pour "fideliser" en quelque sorte la compagnie, il va falloir te deplacer ici au Quebec te presenter et te vendre, pour montrer que pour toi ca vaut le coup d'attendre... Parce que je peux t'assurer que juste le fait de te deplacer en personne pour rencontrer les professionnels, tu vas gagner des points.
    Tiens nous au courant !!
    @+ J.

  • #3

    Amandine (jeudi, 13 août 2020 15:42)

    Bonjour merci pour cette article déjà. Je vous suis depuis hier mais notre avis a mon mari et moi de partir au Canada déjà un moment. Mais une question reste bloqué. Monsieur et serveur a ton un chance quand meme? Quand a moi je m'occupe des 3monstre. Donc un poste en restauration peut être difficile à trouver non?! Merci desoler du roman. Amandine

  • #4

    @onnoubliepasdoudou (samedi, 22 août 2020 02:09)

    Allo Amandine, mais non tu peux ecrire autant de roman que tu veux, on adore vous lire !! Bon pour te repondre, deja la on est dans une situation de pandemie mondiale ou comme tu peux l'imaginer la restauration en prend un coup... Le quebec est une terre d'immigration certe ! mais une immigration controlee cette a dire que l'on choisi de faire venir des etrangers dans les secteurs en demande. Pas sur que vous soyez dans le bon filon. Peut-etre que vous pourriez reflechir a opter pour des secteurs tres recherches comme la construction ou l'informatique... le potentiel de reorientation de carriere est genial ici. On s'en reparle. @+ J.

  • #5

    Manon (mercredi, 18 novembre 2020 19:56)

    Bonjour et merci pour toutes ces informations. Mon mari vous a découvert par hasard car il meurt d’envie de s’expatrier et il n’arrête pas de me parler de vous et de votre blog. Je viens d’en lire les étapes à suivre pour pouvoir partir car je suis le déclencheur de cette éventuelle expatriation.
    J’ai un master 1 en LEA Affaires Internationales et suis inscrite cette année en M2 commerce international en formation à distance et j’ai dans l’idée de travailler dans la logistique internationale/ supply chain/ transport maritime et je me suis dit pourquoi pas ailleurs c’est l’occasion ou jamais !
    On est parents de 2 petites filles de 4 ans et 18 mois.
    Alors le rêve est beau mais ça me parait pourtant tellement compliqué sur le plan administratif surtout pour se lancer à 4 ...
    Au vue de la conjoncture mondiale actuelle par quoi peut on commencer ?
    Nous sommes en train de prendre contact avec des personnes vivant au Canada qui pourraient nous orienter pour créer un réseau
    Merci beaucoup pour tous vos conseils !
    Manon

  • #6

    @OnNOubliePasDoudou (jeudi, 19 novembre 2020 02:03)

    Salut Manon,
    J’ai bien lu ton message, on pourra discuter avec plaisir pour vous conseiller au maximum. Je t’invite à m’écrire sur Instagram (https://www.instagram.com/onnoubliepasdoudou/?hl=fr-ca) ou par la boîte de contact sur le blog, ça sera plus simple pour te répondre :)

  • #7

    Lise (vendredi, 12 février 2021 17:58)

    Hello,
    J'adore votre blog il est super clair, c'est vraiment agréable.
    Il y a quelques mois j'ai découvert l'aventure de l'expatriation en quittant la France pour l'Ile Rodrigues (une petite ile de l'ocean indien à 600km de Maurice) j'ai suivi mon conjoint et je suis arrivée la bas en étant déja enceinte. Alors pour plusieurs raisons j'avoue que même si je trouve beaucoup de choses positives sur cet expatriation, pour plusieurs raisons (je vais pas souler tout le monde avec ça, ce n'est pas l'endroit pour déverser ^^) je ne suis aussi pas super super épanouie dans ce choix de vie.
    Je suis travailleuse sociale et je sais que le Canada notamment Quebec est contrairement à la France très valorisant à l'encontre des professionnels sociaux et en comprenne vraiment les avantages dans la société... C'est une destination qui nous plairait énormément d'ici plusieurs mois. Nous n'avons pas vraiment envie de rentrer en France c'est vrai.
    Bref, je voulais te demander si tu avais connaissance de "l'ordre des travailleurs sociaux du Canada"? qui apparait sur grand nombre des postes sur indeed. Ayant des diplomes/formations/française je me demande si tout les employeurs exigent l'inscription à cet ordre?
    Sorry, ce fut long comme message ^^
    Merci pour vos conseils, l'idée de ce projet me rebooste d'un seul coup!

  • #8

    @onnoubliepasdoudou (dimanche, 14 février 2021 15:05)

    Hello Lise,
    Bien content de te compter parmi nos lecteurs et encore plus que cela puisse t’inspirer !! Bon nombre de professions au Québec sont régies par des ordres professionnels. Cela permet d’encadrer la profession et de poser les principes déontologiques. J’ai l’habitude de donner l’exemple de l’ordre des médecins en France pour faire la comparaison.
    Pour ton cas particulier, tu dois savoir qu’il y a des accords signés entre la France et le Quebec pour la reconnaissance des diplômes. Il y a donc de grande chance que ton diplôme soit reconnu. Il se peut qu’on te demande peut-être des modalités supplémentaires comme un petit test ou un entretien... cela dépend.
    Je t’invite à regarder ce document : https://www.otstcfq.org/docs/default-source/nos-professions/admissions/conditions-procedures-d-admission-equivalence-05-05-2015.pdf?sfvrsn=2
    Ou bien encore de te rendre sur le site de “l’ordre des travailleurs sociaux” qui a l’air très bien fait.

    J’espère avoir répondu à tes attentes. N’hésite pas si tu as d’autres questions.
    @+ J.